Bien manger, c’est le début du bonheur : ce n’est pas moi qui vais contredire ce slogan de la marque Président, devenu une véritable philosophie de vie ! J’ai profité du long week-end de l’Ascension pour aller déguster un menu délicieux au sein du décor coloré et accueillant du restaurant Le Vol-Terre, à Orléans.

Le Vol-Terre 2L’accueil de Fabrice Harrouet a été cordial et chaleureux et il n’a pas hésité à m’offrir un peu de son temps précieux pour me parler de son établissement. Pour la petite histoire, c’est de son nom, Harrouet, que vient l’appellation du restaurant : Le Vol-Terre = Voltaire (qui se nommait en réalité François-Marie Arouet.)

Au Vol-Terre, aucune préparation toute faite, aucune boîte de conserve, pas même un fond de sauce industrielle : tout est mitonné de A à Z par le chef, avec des produits frais du marché choisis avec soin. Et ça se sent !
Le plus : certains produits sont bios. C’est le cas notamment du décaféiné, du thé et de quelques vins de la carte.

J’ai apprécié l’originalité des menus, qui reprennent des couvertures de BD :

Les menus du Vol-TerrePlace maintenant au repas, en images :
Après un cocktail maison, mon ami a opté pour une fraîcheur de chèvre aux deux poivrons :

entrée - fraîcheur de chèvreJ’ai choisi un ballotin aux deux saumons avec vinaigrette acidulée :

entrée - ballotin aux deux saumonsSi l’entrée a été à la hauteur de nos attentes, que dire du suprême de poulet fermier farci de mousseline aux herbes :

plat - suprême de poulet… et du rouget avec riz et émulsion de fenouil ? :

plat - rougetLe repas s’est conclu – magistralement ! – par une tour de sablé aux poires et pommes caramélisées :

dessert - tour de sablé poires et pommes caraméliséesdessertSensible à l’art sous toutes ses formes, Fabrice Harrouet expose depuis l’ouverture de son restaurant, il y a six ans, des œuvres de peintres, de photographes, de mosaïstes… qui animent les murs et attirent l’œil.

Le Vol-Terre 3Le Vol-Terre accueille également aussi souvent qu’il le peut des soirées concert (la dernière était dédiée au slam et à la guitare) ou de véritables événements (défilés de mode par exemple)…

Bien manger et passer un bon moment ? C’est au Vol-Terre que ça se passe !