Avis à toutes les fans de pièces et de tissus d’exception ! Le musée du Quai Branly propose une exposition temporaire sur les robes de fêtes, manteaux, voiles, vestes ornés de broderies d’un grand raffinement, issus de contrées lointaines : Syrie, Jordanie, Palestine… Longuement évoquée sur la toile, cette exposition rencontre un grand succès depuis le mois de février.

affiche-orient-des-femmes-vu-par-christian-lacroix

Lors de cette exposition, vous êtes transportée par ces robes datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. En effet, à partir du XIXème siècle, les Occidentaux se lancent dans des voyages vers l’Orient. Ils y découvrent, avec admiration, des femmes portant des vêtements pratiques et fonctionnels, d’une grande beauté. Les femmes brodaient une dizaine de robes, au cours de leur vie et se faisaient enterrer avec la plus belle d’entre elles (généralement leur robe de mariage). Elles se réunissaient pour broder, ce qui leur permettait de maintenir des relations sociales. Cette passion se transmettait de mère en fille.

Grâce à cette exposition, vous connaîtrez la subtilité des robes en fonction des régions de l’Orient. Comme une invitation au voyage, ces tissus ont clairement quelque chose à raconter, entre la robustesse du coton noir, les robes ailées d’immenses manches pagodes, la subtilité de la soie ou encore les voiles de visages aux multiples significations.

tenue-orient-femmes-quai-branly

L’Orient des femmes est l’occasion de découvrir des techniques de teinture (comme la teinture des étoffes nouées) ou la finesse de la broderie. On y trouve des étuis à fards, des bijoux et autres ornements, dotés de symboles protecteurs comme les amulettes, les coquillages…

etui-fard-femmes-orient-christian-lacroix

robe-teinture-femmes-orient-musée-branly

Christian Lacroix, directeur artistique de cet évènement, met en valeur ces pièces vestimentaires, pour certaines surréalistes, comme la robe de plus de trois mètres de longueur du village de As-Salt, qui nécessite un réel savoir-faire, pour sa mise en place expliquée dans une petite vidéo.

veste-broderie-femmes-orient-christian-lacroix

Une exposition à voir absolument, que vous soyez passionnée de broderie, d’histoire ou tout simplement de mode, avant le 15 mai 2011.

robes-christian-lacroix-musée-branly

A noter, pour les modeuses curieuses, un défilé de mode malienne présenté par les étudiants de l’ENSAD, sera organisé le vendredi 8 avril 2011 à 19h, au Musée du Quai Branly.