alsace noel

Si vous associez Alsace et Noël, vous allez d’abord penser au froids. Alors oui, il fait froid, mais ce n’est pas le pôle nord non plus, et on se contente souvent d’un petit 0 allant jusqu’à -3°C.

Pour ceux qui suivent les mini-reportages des infos, vous penserez aussi aux fameux marchés de noël !

marche-noel

Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, rêvons aux origines du traditionnel sapin.

sapin noel

La plus ancienne mention connue, rapportant la présence de l’arbre de noël, est conservée à Sélestat, en Alsace et date du 21 décembre 1521. Des écrits de plus en plus connus, qui poussent les sélestadiens (dont je fais partie :) à revendiquer en leur nom, la tradition de l’arbre décoré.

Sapin Noel

Au 16ième s. le sapin, suspendu à une poutre au plafond, est décoré de pommes, symbolisant le péché originel et d’hosties, apportant la rédemption. Mais au fil des siècles, les parures du sapin, désormais posé sur le sol, vont évoluer.

Pommes et hosties seront remplacées par toutes sortes de friandises : noix fourrées, gâteaux secs etc … Jusqu’à ce que la société de consommation s’empare de ce nouveau symbole de Noël, et fasse réapparaître les pommes sous forme de boules multicolores.

La décoration s’est diversifiée : objets en verre soufflé, en bois, bougies qui deviendront LED et ange en papier remplacé par une pointe ou une étoile pour orner le sommet de l’arbre.

sapin

Aujourd’hui, le plus beau sapin d’Alsace trône sur la Place Kleber à Strasbourg. L’arbre à cette année 65 ans, mesure 28 mètres de haut et pèse 5,5 tonnes.

Généralement entourée d’un petit village lumineux et du marché de Noël, il n’a rien à envier au fameux sapin du Rockfeller Center !

stras new-york

Les Marchés de Noël :

En 2008, presque chaque ville alsacienne possède son marché de Noël. Mais les trois plus connu sont :

Strasbourg

Avec le marché de la Place Kleber et son sapin, le Christkindelmarik Place Broglie où l’on trouve surtout de la nourriture.

Le grand marché au pied de la Cathédrale, avec la petite patinoire mise en place pour l’occasion; mais aussi les lustres de Baccarat suspendu rue des Hallebardes, et les mini-marchés, planqués sur toutes les mini-places de Strasbourg.

Colmar

le marché de Noël des Dominicains, et le célèbre Marché du Koïfhus avec ses manèges pour les enfants ! Colmar célèbre également Noël avec une patinoire éphémère et un mini tremplin à ski, place du Général Rapp.

riquewihr
Féerie de Noël

Ville alsacienne par excellence, célèbre pour ses colombages, ses légendes de sorcières et surtout son marché de Noël.

Vous y trouverez même un magasin spécialisé dans les articles de Noël, où l’on se croirait dans un pays magique à tout moment de l’année ! Il porte d’ailleurs le doux nom de Féerie de Noël !

Et si vous êtes dans le coin, ne loupez pas Le Musée du Pain d’Epices à Gertwiller. Véritable maison d’Hansel et Gretel, vous en prendrez plein les yeux et les papilles !

Pain d'épice

L’Alsace à Noël et ses spécialités culinaires :

Peu importe la ville, vous serez sans doute frappé par les odeurs  des marchés de noël. Et entre les pains d’épices et le vin chaud, c’est la cannelle qui prime !

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être en Alsace à Noël, voilà 2 toutes petites recettes de nos spécialités !

bredele
vin chaud