Pour son mariage, on choisit rigoureusement ses prestataires. On pense surtout au traiteur et au DJ : s’ils sont mauvais, on le remarque tout de suite. Pour le traiteur, on avise suivant leurs menus et les commentaires en ligne.

Cependant, débusquer un DJ adapté à son mariage reste délicat. Voici quelques astuces pour trouver la personne assurant l’animation musicale !

DJ soirée mariage

Identifier les styles musicaux adaptés à son mariage

On peut déterminer le DJ pour son mariage en fonction de l’ambiance principale de l’événement. Par exemple, si le mariage est prévu avec un décor champêtre, on privilégie un DJ connaissant des chansons ou des groupes de musique indie ou pop.

On réfléchit également aux goûts du public présent. Si la moitié des personnes a plus de 50 ans, on évite de choisir un DJ célèbre dans la house.

Un autre point important est de prendre en compte l’espace prévu pour la soirée dansante : inutile d’engager un artiste spécialisé dans le hardrock, si la piste pour danser est réduite.

Trouver le bon prestataire pour la musique de son mariage

Afin de trouver un DJ pour son mariage, il existe des critères primordiaux, en plus des tarifs et du répertoire musical du prestataire :

  • Rencontrer plusieurs fois le DJ et vérifier qu’il comprend bien les attentes
  • Demander des exemples de ses prestations
  • Lister ses compétences d’animation (les fans de blind-tests auront sûrement de bonnes surprises !)
  • Contacter les mariés ayant fait appel à ses services
  • Tester sa culture musicale
  • Vérifier sa disponibilité
  • Demander un devis clair et professionnel

Définir une bonne playlist pour son mariage

Durant les conversations avec le DJ, il est bon de créer une playlist personnalisée et d’insister sur 4 étapes musicales essentielles. Premièrement, on définit la musique d’ouverture de bal. Elle représente le couple et donne le ton pour la suite de la soirée.

Fête de mariage musique

Deuxièmement, on sélectionne la musique d’ambiance pour le vin d’honneur ou le cocktail. Cette étape subtile fait toute la différence et indique le soin minutieux apporté à chaque instant de la cérémonie.

Ensuite, on établit une liste exhaustive des musiques que l’on souhaite entendre pendant la soirée. On l’adapte en fonction du service des plats et des autres activités organisées.

Enfin, on soigne les musiques lorsque les invités sont sur le départ. On évite des rythmes trop enjoués, qui laisseraient penser que l’on manque le meilleur de la soirée.