Les fashion addicts des grandes capitales modesques se tiennent prêtes pour ce qui est au fil des saisons devenu un street happening incontournable : le Manifesto de Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent.

Samedi 12 Septembre, sera distribué dans les rues de Paris, New-York, Londres, Milan, Tokyo, Hong-Kong et Séoul, Le magazine le plus branché du moment. Et rien n’est laissé au hasard: imprimé sur du papier recyclé avec de l’encre écologique, il sera tiré en 500.000 exemplaires mais seuls les 2000 premiers,de chaque ville seront accompagnés d’un tote bag designé pour l’occasion.

Le catalogue gratuit présentera la collection YSL automne/hiver 09-10 démentielle de raffinement et d’élégance. Une campagne choc pour une saison d’un chic ultime donc.

tote bag manifesto YSL 09 10

Mr Pilati, à la tête du créatif depuis 2004, après s’être fait les armes chez Prada et Armani, nous livre à travers ce manifeste sa vision d’une mode for itself, transcendant le caractère éphémère de la logique consumériste.

stefano pilati yves saint laurent

Stefano Pilati

Qui de mieux donc qu’ Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour immortaliser cette saison? Le couple hollandais rempile pour le shooting et nous livre leur univers, étroitement imbriqué entre Art et Mode, qui s’emploie à rendre à l’image son tout, son esthétique globale sans se focaliser sur le seul mannequin.

maggie nude par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin

Maggie, nude par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin

Cette édition du  Manifesto, la cinquième aura pour visage le top model Christy Turlington. La beauté des années 90 adepte de yoga, rayonne de splendeur et de maîtrise. Si les choix de Gisèle Bündchen (?) et Kate Moss (too much), m’ont laissée dubitative Naomi Campbell, Claudia Schiffer puis Christy les saisons suivantes font peu à peu monter l’adrenaline en nous replongeant dans les années 80-90, où les copines dominaient sans partage les catwalk du monde entier.

On ne peut que souligner la cohérence entre une époque qui revit ses décennies précédentes et son incarnation par ses muses d’hier.

les supermodels des années 90

Cindy, Stephanie, Christy, Naomi, Linda et Claudia

Petite précision: les points de distribution ne sont pas connus à l’avance alors à vous de trouver…Ne  faites pas cette tête, sinon ce ne serait pas aussi jouissif…Bon je vous laisse j’ai des repérages à faire!

Le site officiel du Manifesto

vous pourrez y télécharger le Manifesto dès Samedi

Maison Yves Saint Laurent

Ebay , pour les 486.000 qui n’auront pas eu le tote bag