Le débat sur la question si les jeux vidéo sont bons ou mauvais pour nous dure depuis l’époque de Pong et de Space Invaders. Malheureusement, la plupart des gens ont toujours supposé qu’ils étaient à l’origine de nombreux problèmes mentaux et physiques. Même s’il y avait un manque de preuves scientifiques pour le prouver.

Certains disent qu’il est dans notre nature humaine de trouver quelque chose à blâmer en cas de problème et que les jeux vidéo ont toujours été une cible facile. Mais les choses ont changé et de plus en plus d’études professionnelles sont en cours pour découvrir la vérité.

Jeux vidéos bon pour nous ?

Donc, on va vous montrer 3 raisons pour lesquelles les jeux vidéo sont bons pour vous.

1. Les jeux vidéo peuvent vous rendre moins anti-social

L’un des pires stéréotypes associés aux jeux vidéo est que ceux qui le font sont des solitaires maladroits. Même s’il ya beaucoup de joueurs dans les sous-sols, cela ne signifie pas que tous les joueurs ont du mal à socialiser en public et à se faire des amis.

Des chercheurs de 3 institutions différentes au Royaume-Uni et au Canada ont récemment mené leurs propres études pour déterminer la fréquence des comportements antisociaux chez les joueurs.

Ce que chacun a découvert, c’est que les joueurs qui participent à des environnements sociaux réels sont en fait les personnes les plus communicatives et amicales qui soient.

jeux vidéo anti social

2. Les jeux peuvent améliorer votre capacité à apprendre

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les jeux vidéo vous rendent mal à l’école, des chercheurs britanniques ont constaté que certains jeux vidéo pouvaient en réalité améliorer la flexibilité de notre cerveau.

L’étude a été réalisée à l’University College London et à l’Université Queen Mary de Londres et a permis à 72 volontaires de jouer à deux jeux différents pendant 40 heures sur une période de six à huit semaines.

Les jeux étaient Starcraft, un jeu de stratégie rapide en temps réel, et Les Sims, un jeu de simulation de vie plus lent.

Voici ce qu’ils avaient à dire :

Ce résultat confirme l’idée selon laquelle la manipulation du jeu au sein de StarCraft a amené les participants à gérer davantage de sources d’informations pendant le jeu, ce qui a permis d’améliorer la flexibilité cognitive.

3. Aidez à améliorer la coordination œil-main

De nombreuses professions exigent une meilleure coordination œil-main que la moyenne.

Bien sûr, les chirurgiens dépendent non seulement de la réussite de leur opération, mais également de la nécessité de ne pas entailler une artère ou un organe vital.

C’est pourquoi de nombreux chirurgiens en herbe doivent maintenant effectuer des chirurgies virtuelles pour leur formation.

Curieux de voir qui pourrait obtenir de meilleurs résultats lors de ces chirurgies virtuelles, des scientifiques de la branche médicale de l’Université du Texas ont réuni un groupe de lycéens, d’étudiants universitaires et de résidents en médecine.

Après avoir testé les trois groupes pour voir qui pourrait surpasser les autres, les scientifiques ont été surpris de découvrir que les lycéens avaient fait de leur mieux.