Au Canada, en Alaska, au Groenland, dans les pays, l’hiver dure une éternité durant l’année. Entre la neige, le froid, les nuits interminables, la population aurait de quoi déprimer.

Pourtant, le peuple scandinave se porte comme un charme et surtout nettement mieux que les Français, qui restent les premiers consommateurs de anti-dépresseurs en Europe. Alors comment parviennent-ils à affronter le grand froid ? Ils ont su s’adapter, grâce à un mode de vie sportif et tourné vers la santé et en se créant un intérieur douillet.

Un air de Scandinavie dans son intérieur, avec la décoration nordique

La décoration nordique n’est pas à réserver uniquement pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, ce type d’intérieur est clairement tendance pour sa proximité avec la nature et l’ambiance cocon qu’elle dégage. Les matériaux naturels sont à privilégier comme le bois pour le sol, les meubles en pin ou en chêne et le bois flotté.

lampe-en-bois-flotte

Les couleurs sont neutres et restent dans une gamme assez claire : beige, écru, taupe, marron et gris. Toutefois, l’intérieur nordique est loin d’être austère : des pointes de couleurs sont permises, avec des motifs, comme les grosses fleurs (edelweiss), les pois ou les rayures.

La touche unique du style nordique est le côté cocooning, avec des coussins, des plaids et des tapis épais, pour un maximum de confort.

La décoration canadienne traditionnelle a un côté rustique, avec ses meubles à base de rondins entiers, qui peuvent parfaitement s’adapter en France, en tant que salon de jardin ou dans un chalet.

Adopter une nourriture heathly adaptée à la saison

Le régime nordique est basée sur une alimentation en adéquation avec la saisonnalité, issue essentiellement des produits de la mer et de la terre. De quoi se compose-t-il ? Le poisson est un aliment de base. Les poissons gras comme le hareng et le saumon sont riches en oméga 3, ce qui permet notamment d’avoir une jolie peau. Inutile d’essayer d’intégrer de la farine blanche dans un régime nordique : les aliments sont composés de céréales complètes (orge, seigle, avoine).

livre-regime-nordique

Question fruits et légumes, le régime nordique se compose de fruits comme la myrtille, les airelles, la canneberge ou le cassis et de légumes racines comme la carotte ou le panais. Les crudités sont assaisonnées d’huile de colza ou de poisson, avec quelques herbes fraîches.

La Canada et notamment le Québec n’utilise pas de sucre blanc raffiné, comme en France, mais un sucre naturel, qu’est le sirop d’érable. Meilleur pour la santé, il offre un pouvoir sucrant pour les gâteaux, les produits laitiers, les biscuits…, bien moins addictif que notre sucre blanc, acheté pour 2 « francs » 6 sous.

La marche nordique, un sport très en vogue

Vous souhaitez pratiquer un sport en plein air, en hiver, qui soit moins difficile que le jogging ? Optez pour la marche nordique. Il suffit d’une tenue de sport et de 2 bâtons de marche. La pratique n’est pas compliquée mais au début, il est préférable d’être accompagnée par un instructeur de marche nordique, afin de bien positionner ses bras et de bien manier les bâtons.

batons-marche-nordique

La marche nordique est accessible quelque soit le niveau sportif de la personne. L’objectif de la marche nordique peut être multiple : perte de poids, remise en forme, endurance, tonification du corps ou préparation à un challenge sportif. Pour plus d’infos et trouver un club proche de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération française de marche nordique.

La luminothérapie, se soigner grâce à la lumière

Qui n’a pas connu le blues de l’hiver ? Si celui-ci est bénin, il peut aller jusqu’à la dépression saisonnière. Pour lutter naturellement contre une baisse de moral, liée au temps, la luminothérapie est utilisée en Scandinavie.

lampe-luminothérapie

A ne pas confondre avec les simulateurs d’aube, les appareils diffusent une lumière très proche de la lumière du soleil. La luminothérapie est une technique utilisée à grande échelle, dans les pays nordiques, où il peut faire nuit jusqu’à 22 heures sur 24.

Voyager dans les fjords ou au Canada

voyage-canada

Pourquoi ne pas aller passer directement les vacances d’hiver au Grand froid et découvrir la vie à la mode canadienne ou scandinave ? Un voyage au Canada avec des agences comme Authentik Canada est idéal pour découvrir tout ce qui fait rêver : pêche, journée en traîneau de chien, raquettes, rencontres avec un trappeur, un bûcheron et visite d’une cabane à sucre. Les fjords peuvent être tout aussi attractifs, sous forme de croisière.