yourte-mongole-location

Vous souhaitez passer un week-end romantique, dans un endroit insolite.

La yourte est le parfait lieu pour être dans un cadre différent et vivre en relation avec la nature. Ce nouveau concept très original es à découvrir ! On trouve des locations de yourte dans toute la France.

[adsense]

La yourte est une tente mongole. La plupart des yourtes est meublée de manière typique avec des meubles rouges avec des dessins traditionnels.

week end en yourte

Mon avis sur une nuit en yourte

La location yourte est une expérience à vivre. C’est un style de week-end différent presque alternatif, à la manière des roulottes et des cabanes perchées. On dispose de tout le confort nécessaire, sans électricité ni eau courante. La yourte Bretagne ne disposait pas d’un coin « salle de bains » mais d’une douche solaire à l’extérieur. Suivant la saison, se laver devient un peu spartiate mais laisse des souvenirs mémorables.

week-end-yourte

Pour respecter l’environnement de manière optimale, les toilettes sont dans une cabane au fond du jardin. Sans eau, les toilettes sèches font partie intégrante du concept yourte. Les toilettes sèches ressemblent à un seau de litière qui est, en réalité, de la sciure de bois. On a l’impression de faire du bien à la planète et de faire un acte écologique, rien qu’en allant aux toilettes.

toilettes-yourte

Lors d’une première nuit en yourte, on doute de l’isolation de cette petite habitation. Pourtant, cette dernière est bien isolée avec du feutre. Le bois apporte également de la chaleur. La yourte a la particularité d’être une maison sans fenêtre, pourtant, le haut du toit (le tonoo) peut s’ouvrir, à l’aide d’une corde de crins de cheval.

toit-yourte

Découvrir la Bretagne en yourte

La yourte est un moyen original de découvrir la terre des Celtes. Crêpes, kouign amann, far breton et kig ha farz, vous pourrez goûter aux spécialités 100% pur beurre et sarrasin. Osez l’initiation à la danse et musique bretonne. Côté balade, la Bretagne regorge de lieux sur le littoral très préservés, de parcs naturels…

yourte-bretagne

La yourte est donc parfaite pour être en communion avec la nature, dans une région entre terre et mer. A vous de choisir le département qui vous conviendra le mieux : le Finistère et ses Monts d’Arrée, le Morhiban avec ses stations balnéaires, les Côtes d’Armor et son granit rose ou l’Ille-et-Vilaine et sa forêt de Paimpont.

Vous souhaitez tenter l’expérience ?