En été, tout le monde aime prendre un peu de soleil sur les plages. Mais pour avoir un bronzage parfait tout en se protégeant du soleil, au lieu d’opter pour crème solaire, certaines personnes préfèrent utiliser la graisse à traire.

Mais ce produit, est-il sans danger pour votre peau ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Graisse à traire

La graisse à traire : un produit utilisé pour les vaches

Ne vous méprenez pas, la graisse à traire ne s’appelle pas comme ça pour rien. Il s’agit bien d’un produit utilisé par les agriculteurs pour protéger leurs mains et les pis de leurs vaches du froid, des intempéries et pendant les traites.

Les nageurs professionnels aussi ont recours à ce produit dans le but de protéger leur peau de l’agression de l’eau et du froid. La graisse à traire a donc des vertus protectrices et réparatrices. Elle agit aussi efficacement contre les vergetures.

L’effet loupe de la graisse à traire

En matière de soins corporels, des soins pour la peau doivent être choisis avec le plus grand soin, car notre peau est fragile. Lorsqu’on place une loupe entre le soleil et la paille, le petit tas se met vite à fumer. En allant se mettre au soleil après avoir passé de la graisse à traire sur le corps, le soleil multiplie par huit le vieillissement naturel de la peau.

Bronzage graisse à traire

Par conséquent, utiliser un corps aussi gras qui n’est pas adapté pour se protéger des rayons du soleil revient à augmenter les risques de vieillissement de la peau.

La graisse à traire active le bronzage puisqu’elle ne le protège pas. Les conséquences pour la peau sont multiples. Ce produit peut boucher les pores de la peau et provoquer l’apparition de boutons. Cloques, apparition de mélanome et même cancers de la peau sont des conséquences possibles.

Qu’en est-il de la graisse à traire disposant d’un indice de protection ?

Il y a désormais une certaine conscience collective autour des dangers encourus après une mauvaise exposition au soleil. Pourtant, les industriels, fabricants des différents types de produits comme des huiles pour masser la peau, proposent des graisses à traire contenant un indice de protection souvent très faible pour rassurer les consommateurs.

D’après les spécialistes, la graisse à traire et l’indice de protection sont incompatibles. C’est déjà très difficile de faire une bonne crème solaire à l’indice protecteur efficace, donc pour ce corps gras qui ne protège pas de base, c’est chose impossible. L’idéal serait donc de revenir à l’auto-bronzant.