Pour se faire de belles mains et des ongles parfaits, c’est facile ! Il suffit de suivre quelques gestes essentiels.

La préparation

Veillez à avoir les ongles secs (ne pas commencer sa manucure en sortant du bain, quand on a les ongles mous). Commencez par démaquiller vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant doux (sans acétone) pour bien éliminer toute trace de vernis et préparer l’ongle.

Limez vos ongles (avec une lime en carton) de l’extérieur vers le milieu, en veillant à respecter sa forme naturelle (suivre la forme du contour de vos doigts) et à ne pas limer les côtés pour ne pas fragiliser l’ongle.

Limes à ongles Séphora

Trempez vos mains dans de l’eau tiède additionnée de savon pendant cinq minutes. Personnellement, je remplace parfois le savon par du citron et un peu d’huile d’olive et après la trempette, je masse mes ongles et mes mains pour les adoucir. Séchez vos mains.

Repoussez les cuticules (ne jamais les couper !) et les petites peaux avec un bâtonnet de buis (pas de métal !). Si vos cuticules sont tenaces, même après avoir trempé vos ongles dans l’eau tiède, vous pouvez appliquer une eau émolliente ou utiliser un gommage doux.

Hydratez vos mains avec une bonne crème, en massant bien et en insistant sur les contours des ongles.

crème mains et ongles The Body Shop

La crème étant grasse, il faut enlever l’excédent sur les ongles avec un coton imbibé de dissolvant, pour bien les préparer au vernis.

Certaines utilisent un polissoir pour lisser l’ongle avant d’appliquer le vernis. J’avoue que je n’aime pas trop cet accessoire, je m’en passe donc au maximum…

L’étape base et vernis

Une fois les mains et les ongles préparés et chouchoutés, c’est le moment d’appliquer une base.

Même si vous ne souhaitez pas appliquer de vernis et garder vos ongles naturels, je vous conseille une base neutre et incolore, à choisir selon vos besoins (durcissante, fortifiante, lissante…). La base sert à protéger l’ongle et à le traiter si besoin. Sous le vernis, elle évite à l’ongle de jaunir. Une couche fine suffit.

La pose du vernis nécessite un peu d’application : après avoir bien secoué le vernis et bien essoré le pinceau, appliquez une première couche de vernis en commençant par un trait un milieu et un sur chaque côté. Il est conseillé de laisser un millimètre libre (sans vernis) sur les côtés et à la base de l’ongle, pour ne pas déborder sur la peau. Laissez sécher. Si besoin, appliquez une deuxième couche.

Rattrapez les petits accidents et débordements avec un coton-tige trempé dans le dissolvant.

Une fois le vernis sec, appliquez un top coat, c’est-à-dire un vernis transparent et brillant qui va protéger et sublimer votre vernis. Ce n’est pas un gadget : le vernis tient plus longtemps, plus joliment. Pensez-y !

Prenez une fois de plus le temps de laisser sécher vos ongles.

Protège vernis Gemey Maybelline

La seconde étape « soin »

Masser de nouveau vos mains avec une crème hydratante et appliquez de l’huile spéciale cuticules (ou de l’huile d’amande douce, qui conviendra aussi à vos mains) sur le contour de vos ongles.

Pensez à hydrater vos mains quotidiennement, matin et soir : exposées au froid, au chaud, à l’eau, au contact, elles sont fragiles et méritent d’être chouchoutées !

Les tendances ongles hiver

Pour finir ce petit atelier pratique, voici quelques idées très tendances pour décorer et sublimer vos ongles et vos jolies mains.

Jamais les ongles n’ont eu autant de choix de couleurs et d’ornements et n’ont été autant à la vedette !

Côté couleurs, le rouge (très red carpet) est un must-have qui fera de vous la plus raffinée de la soirée (ou de l’open space…), suivi de près par le gris (chic sur des ongles courts), le noir (très rock, à porter sur des ongles courts), et même le bleu foncé (alternative au noir, plus sage, super avec un jean). Le violet, le bronze, le kaki et le beige (parfait sur des ongles longs en amande) sont aussi in.

Vernis Dior

Côté effets, j’ai déjà parlé de la french manucure revisitée par Yves Saint Laurent, avec ses duos de couleurs inédits et… excitants ! J’ai aussi envie de citer les « motifs magnétiques » magiques de chez Agnès B, les stickers, les motifs personnalisés que vous pouvez inventer à votre guise…

Mini b Collection Magnétique cuivre rosé Agnès B

Le nude reste une valeur sûre pour les moins aventurières, à condition, naturellement, qu’il soit impeccable !

Les tendances ongles printemps/été

Et pour celles qui veulent anticiper un peu sur le beau temps et préparer leurs envies beauté de la belle saison, quelques pistes couleurs : Vert, bleu, orange, rose, tout sera permis à condition que les couleurs explosent ! O.P.I vient d’ailleurs de lancer sa nouvelle collection printemps/été, baptisée Texas :

O.P.I Texas P-E 2011

Chez Chanel, nous aurons droit à du bleu ciel et des couleurs nacrées et irisées, tandis que chez Dior le gris continue sur sa lancée et que le nude et le corail promettent d’être ultra-désirables…

Et vous, qu’aimez-vous sur vos ongles ?