Les poupées participent à l’éveil et à l’ouverture d’esprit des enfants. Elles occupent une place prépondérante dans les jouets de ceux-ci. En raison des multiples bienfaits qu’elles peuvent procurer à vos bébés, les achats de poupée se sont multipliés au fil du temps.

Choisir une poupée pour un enfant

Leur fabrication est assez diversifiée et répond à chaque tranche d’âge. Quelle poupée choisir pour son enfant à partir de son âge ?

À quel âge votre enfant peut-il utiliser une poupée ?

Une poupée oui, mais pas n’importe laquelle. Il faut qu’elle soit adaptée à votre enfant pour lui permettre de l’utiliser plus facilement et d’en jouir.

Déjà à 12 mois, les enfants commencent à peine à différencier une peluche d’une poupée. À cet âge, ils s’intéressent peu à peu aux nounours aussi bien qu’aux marionnettes. Ainsi une poupée simple et légèrement maniable à l’instar de la poupée monster high est ce qui convient à votre enfant. Toutefois, il faut éviter les poupées qui disposent de petites pièces comme accessoires. Ces derniers présentent des risques d’ingestion.

Par contre, entre deux à trois ans, les poupées entrent véritablement dans l’univers de vos petits. Elles deviennent une partenaire dont vos petits enfants n’aiment pas s’en séparer. La poupée adaptée dans ce cas doit-être simple, légère et pas trop grande.

Au-delà de trois ans, l’enfant commence à s’inventer des histoires de toute pièce et de tout rôle. Il lui faut donc un confident avec qui il pourra partager ses secrets et la poupée est la meilleure alliée.

Il l’emporte partout avec lui, la déshabille puis la rhabille, feigne de la nourrir et partage tout son quotidien avec elle. Pour qu’il soit plus enthousiasmé à l’idée d’avoir un compagnon, une poupée imbattable pour son jeu est celle qui est solide et classique.

Taille de la poupée

La taille a également son importance dans le choix de la poupée. Évidemment, les enfants plus jeunes auront du mal à se servir d’une poupée plus grande qu’eux.

Choisir une poupée qui prend son bain

C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé d’opter plutôt pour une poupée dont la longueur n’excède pas celle de l’avant-bras du bébé. Dans tous les cas, il faut que la taille du polichinelle soit proportionnée à votre enfant. Plus elle sera grande, plus l’enfant aura du dégoût à en prendre soin.

Pour finir, retenez qu’une poupée n’a aucunement besoin de savoir parler ou nager. Quand elle est simple, elle permet à l’enfant de mettre en avant son sens de créativité dans son jeu. Par contre, elle est encore plus intéressante si elle est sexuée, car l’enfant pourra appréhender la diversité.