Parce que vous aussi les filles vous aimez être unique, initiatrice de la mode, que vous aimez quand une copine vous fait : « ho, mon dieu, tu l’as acheté où ton petit haut trop canon ».

Parce que vous aussi vous adorez les grandes marques, mais que vous n’avez pas les moyens de vous acheter une veste Christian Lacroix au prix fort, puisque vous souffrez vous aussi de la crise économique, hé bien, comme moi, optez pour les trocs et les dépôts ventes.

Ma mère m’a transmis son goût pour trouver la bonne affaire à un prix défiant toute concurrence. Quel intérêt d’aller dépenser des sommes astronomiques alors que l’on peut trouver son bonheur (de marque en plus) à prix cassé.

friperie-vetements

Je vais vous parler seulement de ceux que je connais bien à Paris (désolée pour celles qui ne sont pas parisiennes). Ceux dans lesquels je vais régulièrement sont au nombre de deux, je vais vous parler plus particulièrement de ces deux là.

Le premier je l’ai découvert lors d’une balade dans mon nouveau quartier, il s’appelle « Troc en tête« , il se trouve 252 rue des Pyrénées. C’est une toute petite boutique qui est bourrée de vêtements, il y en a pour tous les goûts. Il est tenu par une dame très marrante qui connait son magasin sur le bout des doigts et qui peut vous trouver la pièce qui vous irait à merveille.

Il y a de nombreux arrivages, puisque, je vous rappelle le but du troc : ce sont des personnes qui vendent les vêtements dont elles ne veulent plus, ce sont donc elles qui fournissent régulièrement toutes les nouveautés.

friperie-vintage-vetements

Il y a de tout. Des jeans, des robes, des jupes, des manteaux… de quoi faire le bonheur de toutes les shoppeuses qui ont un minimum de courage, car trouver le coup de foudre vestimentaire, ça se mérite, il faut fouiller. Le magasin est petit et les vêtements nombreux.

Les prix défient toute concurrence. J’ai réussi à dégotter une jupe Agnès B. à 28 euros, un pull Bérénice Cachemire et soie à 48 euros et un pantalon Prada à 60 euros… Des vraies petites merveilles.

Mais comme je vous dis, c’est selon les arrivages, donc ne soyez pas déçues si vous repartez les mains vides et revenez souvent, sinon vous pourriez rater LA pièce à ne pas manquer.

Le deuxième dont je tenais à vous parler est un dépôt-vente qui se trouve 15, rue Beautreillis dans le 4e qui est ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h, Ichi-go.

Cette boutique est beaucoup plus « aérée » et les prix peuvent varier par rapport à la première, mais la qualité est assurée sur tous les produits car la sympathique japonaise qui tient ce dépôt-vente est très à cheval sur la qualité de ses produits.

Une amie à moi a acheté des Moon boots Marc Jacobs à 80 euros. J’ai acheté une petite jupe noire très sympathique et passe partout à 35 euros ainsi qu’une robe de soirée rose fuchsia vintage en soie à 56 euros.

vêtements-occasion-boutique

Elle fait surtout des marques de luxe (Chanel, Marc Jacobs, Agnès B., Hermès…) des créateurs ou du vintage de très bonne qualité. Les prix peuvent varier de 25 à 1400 euros pour un sac Chanel.

Les deux trocs font aussi les accessoires et les chaussures.

D’ailleurs si chez vous, vous avez des affaires que vous ne mettez plus, dont vous ne savez plus quoi faire et qui sont encore en bon état, pensez à aller dans des trocs pour les revendre, vous gagnerez un peu d’argent tout en faisant des heureuses qui donneront une seconde vie à votre vêtement !