Une fois la nouvelle annoncée à vos proches, que vous désirez organiser un mariage à l’étranger, alors il est temps de définir un budget pour un mariage à votre image et pour ravir vos convives.

Zoom sur les étapes à prendre en compte pour évaluer votre budget mariage !

Déterminer le nombre d’invités pour votre mariage

Le choix de la salle de réception dépendra entièrement du nombre de personnes présentes lors de votre cérémonie laïque ou religieuse.

Cela impactera aussi sur le choix du traiteur et des menus. Selon votre budget, et comme cela se passera à l’étranger, il est recommandé de réduire la liste.

Mariage à l'étranger

Ensuite, vous devez penser au banquet et au cocktail lors du brunch, du vin d’honneur et de la célébration à proprement parler. Si en France, le prix moyen par couvert est de 80 euros, cela peut vite dépasser lors de votre mariage à l’étranger.

Comme autres dépenses pour un mariage, vous devez aussi penser aux présents que vous remettrez aux invités ainsi qu’au moyen de transport (aéroport-hôtel-salle de mariage).

Choisir la tenue parfaite pour votre cérémonie de mariage

Le jour-j de votre mariage à l’étranger clé en main, il est important de prendre en compte le prix de la robe de mariée ainsi que le costume du futur marié. Pour une robe, les prix peuvent vite s’envoler (de 500 à 1500 euros).

Les futurs mariés doivent donc s’y préparer à l’avance. Il en est de même pour le costume, où les prix peuvent atteindre les 600 euros à peu près.

Comme ce sera un moment unique, ne pas lésiner sur la qualité des tissus ainsi que la présence de détails adaptés à la thématique du mariage de rêve.

Vous pouvez vous rendre vers un établissement qui se consacre à la vente de robes de mariées. Pour votre futur époux, la confection sera plus simple.

Choisir les prestataires indispensables à l’échange de vœux

Lors d’une organisation complète de votre mariage, vous devez définir quels sont les prestataires pouvant y participer. Si certains sont évident, d’autres passent assez inaperçus pour les futurs mariés.

Se marier à l'étranger

Le wedding planner

Pour une formule clé en main, et des préparatifs de rêve, rien ne vaut de faire appel à un wedding planner. Il endosse plusieurs rôles car il peut vous aider à faire un mariage de rêve. Il peut par exemple :

  • agir en tant que fleuriste,
  • effectuer la décoration de mariage jusqu’au plan de table ou
  • exercer en tant que consultants.

Son objectif en tant que planificateur de mariage ? Vous offrir une organisation de mariage clé-en-main et répondre à vos moindres désirs. Il pourra vous aider pour la pièce montée, le choix de la salle de réception ou encore le faire-part de mariage.

Le photographe de mariage et le vidéaste

Ces deux acteurs sont indispensables pour capturer des clichés sensationnels de votre mariage à l’étranger. Dans les années à venir, vous pouvez ainsi savourer encore une fois vos plus beaux souvenirs. Généralement, ils représentent 10% du budget total de votre cérémonie.

Les divers imprévus pour un mariage

Il faut que le budget de mariage puisse inclure une marge pour les mauvaises surprises. Il faut donc que ces extras soient présents pour ne manquer de rien. Cela peut par exemple concerner l’open bar, ou encore les services supplémentaires comme les photomatons ou les feux d’artifices.

Penser au voyage de Noces

Si vous voulez vous marier à l’étranger, pourquoi ne pas y rester pour y faire votre lune de miel ? Vous inclurez cela dans votre budget de mariage.

Grâce à l’assistance d’agences de voyages spécialisées, vous pouvez bénéficier d’une aide pour une planification sans stress.