Le bonheur est une décision qui se prend. On va le chercher, on n’attends pas qu’il nous trouve. On décide d’être heureux. dixit mon prof de Philo de l’an dernier.
Mais il est con ou quoi ce prof ? On veut tous être heureux, vous connaissez vous quelqu’un qui ne veut pas l’être ? C’est ridicule. Un an plus tard pourtant, je comprenais. Je réalisais qu’il avait raison, & les filles vous savez ce que j’ai fait ? Oui, c’est cela même, j’ai mis sa théorie en pratique.
Le déclic est venu d’un livre d’Isabel Wolff, pas vraiment philosophique donc, et pourtant .. Mais on y reviendra plus tard si vous êtes toujours là dans, disons 10 lignes. J’avoue que c’était pas gagné.
J’ai passé mon adolescence à me dire qu’un jour je serais heureuse, qu’un jour enfin je vivrais. Je passais mon temps à rêver les yeux ouverts, à me dire « si seulement….
Je me disais qu’un jour çà changerait bien, que la roue tournerait. Je n’imaginais pas alors que c’est à nous de la faire tourner.
Je suis sûre que vous avez toutes au moins un jour ressenti çà : le fait d’être la spectatrice de sa propre vie, de la regarder passer sans pouvoir la rattraper, sans pouvoir en prendre le contrôle.
L’impression de ne pas réellement vivre, mais de s’apprêtait à vivre, de s’apprêtait à être heureuse. Comme si vous n’étiez qu’au prologue de votre biographie.
Je me souviens de moi, cette lycéenne complexée, qui se trouvait tous les défauts du monde, qui se répétait souvent : on est 32 en classe ? Sans moi ils seraient 31 ! Ça veut dire que j’existe, non ?
C’est grave, mais je vous jure que c’était à ce point ! Je faisais les devoirs de toute la classe, me muait en distributeur de chewing-gum, dans le seul but de me faire apprécier !
Je croyais être gentille, en réalité j’étais faible. Je ne l’ai compris que bien plus tard.
En lisant ‘Les Mésaventures de Minty Malone’, un livre divertissant, mais surtout un livre qui m’a fait avancer. Je crois que je me suis reconnue en Minty, jeune journaliste qui n’ose pas dire non, et dont tout le monde se sert plus ou moins.
A partir de là, j’ai changé. Sans m’en rendre compte. J’ai osé dire non, remballer des gens devant lesquels d’habitude je m’aplatissais.
J’ai perdu des relations, mais j’ai gagné bien plus : la fierté de moi-même. J’ai retrouvé mon honneur et çà n’a pas de prix.
Et c’est bon, si vous saviez, c’est si bon de ne plus se dire : la prochaine fois, je lui dirais ce que je pense. Non, faîtes que maintenant, à l’heure d’aujourd’hui il n’y est plus de prochaine fois.
Apprenez à vous donner de la valeur, cessez de baisser la tête. Ça c’est pour la première étape, la seconde consiste à décider d’être heureuse.
Parce que croyez le ou non mais le bonheur n’est pas un but dans la vie, car si vous en faîtes un but, vous repoussez sans cesse dans le futur sa réalisation (vous suivez ?!), non le bonheur c’est chaque jour que vous le construisez.
Et ça passe par de petites choses toutes bêtes.
Premièrement apprenez à accepter les compliments que l’on vous fait, si vous êtes (pardon étiez) comme moi, avant quand on vous complimentez vous cherchiez toujours quelque chose de négatif à dire sur vous (incompréhensible n’est-ce pas ?) du genre : j’aime bien comment t’es habillé aujourd’hui, çà te va super bien, vous : ah aujourd’hui seulement ?
Ça veut dire quoi ? Que les autres jours t’aimes pas ? En plus c’est même pas vrai, aujourd’hui chuis horrible j’ai mis n’importe quoi ! NON, dîtes MERCI sans vous prendre la tête sur la sincérité du compliment, ni sur le pourquoi du comment.
Si la personne ment, c’est son problème, pas le votre. Gardez les compliments qu’on vous a fait dans un coin de votre tête ou mieux (parce qu’à force d’en recevoir vous allez les oublier :p) comme Minty (encore elle !) écrivez les dans un carnet et jetez-y un œil en cas de déprime.
De même, forcez vous chaque soir à écrire dans un carnet toutes les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée.
Là encore, pas besoin d’avoir embrasser Brad Pitt ou d’avoir gagné 1 million d’euros (même si on s’rait pas contre :p).
Il suffit de si petites choses. C’est cette femme qui m’a sourit si chaleureusement dans le métro, c’est cette petite fille dans le bus qui a dit à sa mère : regarde comme la dame elle est belle maman (et la vérité sort de la bouche des enfants non ? ), c’est la découverte d’un compliment qu’un de vos collègues de travail a dit à un autre et qui vous l’a répété, c’est ce moment passé à refaire et défaire le monde avec une amie, c’est cette soirée cocooning DVD + chocolat (milka s’il vous plait :p et on culpabilise pas !), c’est tout simplement le bonheur d’être en vie et d’aimer la personne que l’on est.
C’est la somme de ces petites choses qui fait qu’on est heureuse. Parce que le bonheur, une fois qu’on l’a attrapé, on le lâche plus ! Alors les filles, si j’ai un conseil à vous donner c‘est tout simplement de vous aimer, d’accepter la personne que vous êtes parce que vous croiserez toujours des gens dans la vie qui vous critiqueront sans raison, ne soyez pas la première à le faire. Ne devenez pas votre ennemie.
Vous êtes belles, intelligentes, pleines de personnalité, ne laissez personne vous dire le contraire !
Vous pouvez réussir tout ce que vous voulez, pour peu que vous y croyiez et que vous vous en donniez la peine ! Alors n’attendez plus, VIVEZ !