La première fois que j’ai entendu un titre de Dimie cat, j’ai été propulsé dans les années 50, mais avec une pointe de modernité qui me permettait de rester en 2010.

Je voulais absolument vous faire découvrir, sur Secrets de filles, cette artiste pin up des temps modernes aux sonorités jazz. Je laisse la parole à Dimie Cat, une artiste qui va monter, je vous le dis. Coup de coeur Secrets de filles.

dimie-cat-album

Tu as des inspirations musicales anglophones dans des ambiances jazzy, me semble-t-il. Quelles sont tes idoles et les personnes qui t’ont donné envie de faire ce métier ?

Je suis née dans une famille d’artistes, alors on peut dire que ma voie était toute tracée ! Mais contre toute attente, c’est Mariah Carey qui m’a donné envie d’être chanteuse. A 11 ans j’apprenais par cœur les chansons de l’album Daydream, sans comprendre ce qu’elles voulaient dire, et je m’imaginais à sa place… Sinon je suis une grande fan des chanteuses américaines des années 40-50 : Ella Fitzgerald, Doris Day, Anita O’Day, etc. J’admire aussi beaucoup Liza Minnelli et Gwen Verdon, grande dame de la Comédie Musicale américaine.

Que ressens-tu quand tu es en contact avec ton public ?

J’aime sentir sa présence ; lire les émotions des gens, voir leur sourire, ou leur bouche bée… Mais ce qui me touche le plus, c’est quand des enfants viennent me voir à la fin d’un concert, les yeux tout écarquillés, pour me demander un bisou ou un autographe. C’est toujours extrêmement touchant !

dimie-cat-chanteuse

As-tu des concerts prévus ?

Mon prochain concert sera le 18 Mars au Stars’N’Bars, à Monaco. J’ajoute les dates sur MySpace et Facebook au fur et à mesure.

En te voyant, je pense à Marilyn Monroe, Dita Von Teese… Ces femmes ont-elles une influence sur toi ?

Très clairement ! Pour moi, Marilyn est l’icône féminine absolue, l’incarnation du glamour par excellence. Quant à Dita Von Teese, je l’admire parce qu’elle est partie de rien et qu’elle s’est construite toute seule, à force de persévérance et de travail. Bref, c’est un modèle de femme moderne !

Aujourd’hui, quelle est ton actualité musicale ?

La sortie de mon premier album, « Pin Me Up », qui réunit des chansons sur le thème des pin-ups et du cabaret. Il est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et à la Fnac, et plusieurs titres tournent en radio. Je partage donc mon temps entre sa promotion et les répétitions pour la scène : un grand bonheur ! Chaque jour je me dis que j’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre ma passion à fond !

A quoi ressemble ton dressing ? On voit clairement ton univers pin-up, peux-tu nous en dire plus ?

Mon dressing est un mélange de plusieurs styles et époques, car je fonctionne énormément au coup de cœur. On retrouve bien sûr une garde-robe très « rétro / pinupy », mais aussi des choses très modernes car pour moi, être une pin-up est avant tout un état d’esprit : la pin-up c’est la jeune femme moderne, sophistiquée, qui dirige sa vie et sait exactement ce qu’elle veut… pas forcément une fille qui adopte un look fifties !

dimie-cat-jazz-musique

Question fringues, es-tu une serial shoppeuse ?

Mes placards DÉBORDENT ! Je dois régulièrement faire le tri pour laisser la place aux nouveaux arrivants…

Comment choisis-tu tes tenues de scène ?

Je travaille avec une styliste, j’adore parler chiffons et chaussures avec elle, un vrai truc de fille ! Le brief pour mes tenues de scène, c’est de mélanger le rétro et le moderne, tout comme mon album !

Quels sont tes magasins préférés ?

J’aime beaucoup H&M : on y trouve des vêtements tendance, sans pour autant se ruiner. D’ailleurs les filles, je vais vous dire un secret : pas besoin de dépenser des fortunes, il faut juste un peu d’imagination !

Pour le reste, ce sont des fringues de créateurs : j’ai totalement craqué pour les collections de Betsey Johnson, créatrice américaine « so girly », et pour le roi du talon haut : Christian Louboutin !

Quels sont tes trucs beauté et minceur ?

Manger équilibré et bien dormir, voilà le secret pour être toute belle !

Fais-tu du sport ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport : de la Gym, de l’équitation, j’ai aussi été Championne de France de Softball, un dérivé du Baseball, sport méconnu en France mais qui mérite vraiment qu’on parle de lui ! Et depuis peu, je pratique la danse Jazz et la méthode Pilates.

dimie-cat-pin-up

Gourmande or not gourmande ?

Gourmande, ah ça oui ! Surtout de sucré. D’ailleurs ma chanson Jelly Babe parle de bonbons : les Jelly Babies. Évidemment, il y a un second degré…

Quel est ton dessert préféré ?

Le fondant au chocolat, à tel point que j’ai mis la recette sur mon site Internet : www.dimiecat.com.

Internet est un outil de communication qui te permet de rester en contact avec tes fans grâce à ton MySpace. En es-tu accro ?

C’est presque une drogue… C’est indispensable pour tenir mes fans au courant de mon actualité et échanger avec eux.

dimie-cat-pin-me-up

Achètes-tu en ligne ?

Oui, beaucoup. C’est LE nouveau mode de consommation.

Quelles sont tes boutiques en ligne favorites ?

Il y en a tellement ! Je vous donne mes 2 derniers coups de cœur alors : bonjourmoncoussin.com et etsy.com