Le roman Cuisine et correspondance d’Andrea Israel et Nancy Garfinkel est un livre plein d’audace. Peu d’auteurs oseraient mélanger cuisine et histoire non culinaire.

Ce livre est une magnifique histoire d’amitié : Lilly et Val sont les meilleures amies du monde, tout en étant très différentes. Leurs familles sont très proches. Enfants, elles décident de fonder le club des recettes.

Nous allons suivre leur évolution et les mésaventures, à travers ce roman épistolaire. Le fil rouge est, bien entendu, qu’à chaque lettre envoyée, les filles y ajoutent une recette, résumant bien leur état d’esprit du moment.

cuisine et correspondance-livre

Grâce à ces deux personnages très attachants, nous traversons les années 70, durant lesquels les jeunes se libérent. Le lecteur connaît les premiers émois amoureux de Lilly et Val, leurs premières fois, leurs disputes avec leurs parents…

Il partage l’intimité des lettres ou emails des protagonistes, avec un ton confidentiel. A signaler au lecteur : être attentif aux dates et aux noms des personnages, afin de ne pas être perdu au début.

On est ensuite projeté dans les années 2000, où les deux femmes reprennent contact, après des années de silence, suite à un stupide malentendu. Ce qui est réellement intéressant, est qu’elles ont des souffrances différentes, liées à leurs parents et qu’elles ne cessent de se soutenir. Des évènements tragiques les rapprocheront de nouveau, non sans douleur.

Cuisine et correspondance est, avant tout, un livre qui dépeint les sentiments de confiance, de trahison, d’amour, de joie… qu’apporte l’amitié. De plus, on y retrouve 82 recettes savoureuses, qui ont toutes leur raison d’être et font partie intégrante de l’histoire : flocons d’avoine « spécial résidence universitaire« , bisous caramel / amandes « Premier baiser« , gâteau au chocolat Cupidon, lasagnes « peines de coeur« , salade de lentilles « tu me manques« , amertume verte au citron aigre, riz brin aux noix de cajou pour la paix intérieure…

La fin n’est pas prévisible, mais au fil de l’histoire, on la devine comme une évidence. Lilly et Val sont liés pour la vie et bien plus qu’elles ne le pensent…

auteur-cuisine-correspondance-Nancy-Andrea

Cet ouvrage nous mène à penser : y a-t-il une recette pour l’amitié ? La réponse est dans le livre : l’amour, la confiance, la fidélité, la loyauté et bien sûr le pardon.

Ce livre est un réel succès outre-Atlantique : ce livre a, tout d’abord, été publié à compte d’auteur, puis repéré par un éditeur avant de connaître un réel succès.

A déguster sans attendre !

Sortie, le 14 avril 2011 de Cuisine et correspondance sur Amazon, Andrea Israel et Nancy Garfinkel, 352 pages.