Je n’ai pas la main verte, hélas, mais j’aime beaucoup les fleurs et j’admire ceux qui sont capables de les faire pousser et de créer de beaux bouquets ou des compositions florales à couper le souffle.
C’est pourquoi j’ai été enchantée de pouvoir participer à un cours d’art floral dispensé par Marc Moreau, mardi, à Orléans. Marc Moreau est un designer floral passionné et talentueux, à la tête du magasin Créaflor de Chécy. Pour partager son savoir-faire, il donne des cours d’art floral depuis huit ans et se renouvelle continuellement.
Marc Moreau et sa création en version mauve
17 h 15, c’est l’heure de commencer le cours. Marc Moreau m’accueille chaleureusement. Nous sommes sept « élèves » à prendre place autour de lui. Aujourd’hui, il a décidé de nous faire réaliser une composition jouant sur les contrastes de couleurs et de matières.
Nous allons marier du rose, du vert, du blanc, des fleurs très différentes les unes des autres, du fil métal, du rotin, du luffa et du champignon blanchi… Quel programme !
Liste du matériel fourni :
- 3 alliums
- 7 astrantias
- 2 germinis
- 1 lysianthus jade
- 3 roses aqua
- 2 tracheliums jade
- 1 galette ronde en mousse verte
- 7 tubes en verre
- 1 champignon blanchi (= champignon tropical qui a séché et s’est transformé en bois)
- 3 luffas (1 rose et 2 verts)
- Fil métallique rose 1 mm
- Rotin plat
C’est parti ! On commence par planter les tubes en verre dans la galette de mousse (deux au centre, les cinq autres tout autour), puis on les remplit à moitié d’eau.
On dispose ensuite les alliums et les autres fleurs chacune leur tour. Il s’agit de les arranger de manière à former un bouquet rond qui puisse se regarder dans n’importe quel sens.
L’ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Les six élèves sont des habitués et ont déjà derrière eux de nombreuses compositions à leur actif. Moi qui n’y connais rien, je me sens pourtant très à l’aise. Marc Moreau est très pédagogue, il détaille bien chaque étape de l’arrangement et ne laisse personne à la traîne.
On passe enfin à la décoration de la composition. Gros éclat de rire collectif lorsque le professeur nous explique comment faire les barrettes décoratives en fil métallique rose. Apparemment, ce n’est pas le matériau préféré des élèves !
Une fois les barrettes de métal entortillé disposées sur le support en mousse et au milieu des fleurs, il faut encore ajouter les luffas après les avoir coupés en deux. Les deux moitiés roses sur la galette de mousse et les moitiés vertes en équilibre dans la composition, près des fleurs roses, pour apporter du contraste.
Dernière étape : placer le champignon (côté lamelles) au centre de la galette de mousse et encercler harmonieusement la composition avec le rotin.
Et voilà !
Marc Moreau prend ensuite le temps de recueillir les avis de ses élèves sur le déroulement du cours. Personnellement, j’ai adoré, même si certaines techniques ne sont pas évidentes la première fois.
19 heures, je sors du cours fière de moi et de ce que j’ai réalisé. Et vous, vous aimez ?
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du magasin Créaflor et son blog. Les créations de Marc Moreau sont régulièrement photographiées dans le magazine Atelier Floral.