Dans la poche, dans le sac, dans le tiroir de la table de chevet, un petit carnet se cache partout. En nous accompagnant pas à pas, il est le confident de nos journées, de nos secrets, bref, de nos vies.

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix.

Ce vaste choix nous permet de choisir celui qui nous correspond le mieux, celui que l’on trouvera le plus « mignon » (oui, je sais, ça craint.

N’empêche que, bien souvent, ce qui est petit est mignon). Tout dépend aussi de ce que l’on veut y mettre : pages blanches, quadrillées, lignées, colorées… Les possibilités sont multiples.

jeune-fille-ecrivant

Alors, en tant qu’accro (une carnetophile, ça se dit ?), je vais vous livrer quelques « secrets » qui vous ouvriront les « pages » du monde merveilleux des petits carnets.

Nous avons toutes en tête les superbes carnets de voyages de certains écrivains-voyageurs et, bien souvent, quand on se prend à acheter un petit carnet (assez épais ou, tout simplement, plutôt onéreux), c’est pour écrire ou dessiner l’oeuvre de notre vie, le journal intime que tous les critiques ou journalistes du monde entier voudront un jour s’arracher. Jusque là, on est d’accord.

Ravies de notre achat, nous nous pressons de rentrer dans notre « home sweet home » pour finalement nous poser l’existentielle question qui gâche tout : « Que vais-je bien pouvoir écrire là-dedans ? ».

Et comme il est inimaginable de gâcher ces belles pages pour les remplir d’âneries (l’inspiration ne tardera pas à venir, c’est sûr), on préfère le mettre de côté (mais bien en évidence quand même, histoire de pouvoir l’admirer et écrire dedans si la muse ramène sa fraise).

petits-carnets-pendus-dehors

La super bloggueuse que je suis va tout faire pour vous éviter pareille situation traumatisante.

Car il existe des petits carnets pour toutes sortes de besoins (je trouve ça génial de me dire que j’ai besoin de petits carnets pour vivre) : il faut seulement réussir à trouver celui qui fera la paire avec votre esprit unique et débordant d’idées.

Chacun sait qu’il faut être deux pour faire un bébé. Le bébé en question étant votre future oeuvre d’art, j’entends.

ecrire-le-chat

Ecriture, dessin, gribouillis, collages, … nous avons toutes des façons différentes de nous exprimer. Le truc étant évidemment de trouver celle qui nous correspond le plus, celle qui traduise le mieux notre humeur, la manière dont on perçoit le monde qui nous entoure à un moment bien précis.

beaux-petits-carnets

Si vous choisissez de vous exprimer à travers l’écriture, le choix est vaste. Récit d’invention, poèmes, journal intime, agenda détaillé (vous notez tout : films vus et votre appréciation, restos, rendez-vous avec les copines, listes de courses de Noël, anniversaires, évènements marquants), souvenirs de vacances (c’est ce qui approchera le plus du carnet de voyages).

Les deux premiers moyens d’expression étant de la création pure et dure, je comprends que ça fasse un peu peur. Mais si vous ne vous sentez pas une âme de Paul Eluard ou d’Amélie Nothomb, vous pouvez vous rabattre sur la narration d’instants de votre vie, façon journal intime.

Non seulement, c’est une aide géniale pour se souvenir mais, en plus, ça vous permet de vous lâcher un peu. Si vous êtes énervée, stressée ou, tout simplement, heureuse, c’est l’endroit idéal pour exprimer vos émotions.

Le petit carnet vous écoutera de son oreille attentive et aura le mérite de ne pas répliquer… Et qui sait ce qui en naîtra ? Même J.K. Rowling (comme le montre la photo suivante) a posé le vaste monde de Harry Potter dans un carnet avant de le laisser s’envoler…

page-des-calepins-de-rowling

Quelques partenaires susceptibles pour vous accompagner dans vos péripéties :

carnet-nature-et-decouvertes

Outre les traditionnels carnets de voyages (qui sont superbes, entre nous) à la couverture et au lacet cuir, disponibles dans un grand nombre de librairies, papeteries et chez Nature et Découvertes, vous pouvez trouver :

  • Le MOLESKINE
carnet-moleskine

C’est THE carnet légendaire des artistes et intellectuels des 19ème et 20ème siècles. Van Gogh, Picasso, Hemingway, Chatwin… tous l’ont utilisé. Le Moleskine est le Vuitton du petit carnet. Classe absolue avec sa couverture noire, ses coins arrondis et sa fermeture élastique.

Un petit investissement, néanmoins. Mais quel plaisir ensuite !

carnet-moleskine

  • Les PAPER BLANKS

De superbes carnets avec ou sans rabat aimanté. La couverture est toujours luxueuse (dorée, reproduction de la page d’un artiste, dessins artistiques, imitation livre ancien) et le papier est de grande qualité.

Tout comme le Moleskine, le prix est assez élevé (il faut compter dans les 10 euros pour un petit format).

carnet-decrivainpaperblanks-carnetsesprit-de-chine

Les Carnets autobiographiques de Joann Sfar m’ont toujours fascinée. Ces B.d., publiées sous forme de carnets comme on s’en doute, sont épaisses et d’un format poche. Sfar les remplit de croquis, d’anecdotes, de pensées personnelles (et pertinentes, en plus !), de récits de voyages, de photos ou d’articles de journaux.

En mêlant tous les genres, ils peuvent vous servir d’exemples et vous donner des idées pour élaborer vos propres carnets…

sfar-carnets
carnet-sfar-croisette
sfar-croisette

Si vous voulez jouer les feignasses à fond (comme je l’ai longtemps fait…), je vous conseille de réaliser des carnets de citations. Le principe est simple : vous vous procurez de petits livres de citations de sagesse, d’amour, d’amitié, d’optimisme… (bref, des paroles de sages à méditer.

En vente dans toutes les librairies) et vous sélectionnez celles qui vous parlent le plus (l’idéal est de pouvoir piocher dans un grand nombre de livres).

Il ne vous reste plus qu’à les recopier et à les mettre en valeur en fonction de vos propres talents (peinture, calligraphie, photos, scrapbooking, dessin, vos propres pensées sur la citation en question,…).

Désormais, vous avez votre propre recueil de sagesse et vous pouvez le trimbaler partout !

plume-ciel-bleu

Et pourquoi ne pas en faire une bible ? Eh oui, votre oeuvre lisible sur un missel, c’est possible ! La Marelle en Papier a, en effet, créé de jolis petits carnets en forme de missel, au papier légèrement coloré et agrémenté de petits dessins dans les coins de pages.

Plusieurs couvertures sont disponibles, toutes plus jolies que les autres.

missel-la-marelle-en-papier

Sinon, pour celles qui sont en plein drame existentiel (nous le sommes toutes un peu un jour ou l’autre), il existe une gamme de carnets La Marelle en papier rien que pour ça (vous voyez, même dans votre malheur, vous êtes une petite veinarde !).

Des carnets pour se lâcher à fond et hurler en silence…

cahier-de-bobos

Pour les dessins, peintures, collages…

  • Les carnets blancs La Marelle en Papier

Je crois que j’ai un petit faible pour La Marelle en Papier… De très bonne qualité, leurs carnets ont le mérite d’avoir, en plus, des couvertures remarquablement belles. Oniriques, romantiques, artistiques, colorées, elles incitent à la création et à l’expression de soi-même.  Ce carnet, « Miss Clara pour La Marelle en papier », est à un prix très accessible et permet toutes les folies !

miss-clara-la-marelle-en-papier

  • La collection Bobby Pin

De magnifiques dessins à retrouver sur des carnets, bien entendu, des agendas, des sacs,… Réalisés par l’artiste Jeffrey Fulvimari, voici le lieu idéal pour révéler tous ses secrets de filles !

A noter que Jeffrey a été choisi par la célébrissime Madonna pour illustrer son livre totalement destiné aux girls, Les Roses anglaises.

bobby-pin
bobby-pin-2
les-roses-anglaises

Et pour ne pas penser bête ou, tout simplement, pour les pensées et gribouillages de tous les jours gris, des post-its beaucoup plus « in » que les jaunes fluo habituels, façon sécurité routière (ou, plus récemment, olympique lyonnais…).

Je trouve ainsi que les petits blocs Punch concilient à la fois mon envie de « mignon » et d’utilitaire !

petit-carnet-punch-amour
punch-pierre précieuse

Et maintenant, à vos carnets et à vos stylos !