Hydratants, détoxifiants et alcalinisant, les jus sont de précieux alliés pour votre bien-être.

En plus de sublimer votre teint et de booster votre organisme, ils aident à chouchouter votre microbiote intestinal. Découvrez 4 raisons pour lesquelles privilégier les jus maison.

Jus de fruits fait maison

1 – Les jus dans le commerce sont plein de sucre

Un verre de jus contient du sucre naturellement présent dans les fruits. Mais attention aux boissons du commerce qui contiennent en plus des sucres ajoutés et font monter rapidement votre glycémie. Et ce n’est pas tout : les jus industriels peuvent également contenir des additifs néfastes pour votre santé.

Pour finir, la pasteurisation, procédé indispensable à leur conservation, détruit une grande partie de leurs nutriments.

En réalisant vous-même vos jus, vous maîtrisez leur composition. N’hésitez pas à y ajouter des légumes pour faire baisser le taux de sucre et les calories. Grâce à votre verre de jus maison, vous faites le plein de vitamines, minéraux et antioxydants.

2 – On va enfin avoir une vraie raison d’utiliser un blender

Votre blender dort au fond d’un placard ? C’est le moment de le réveiller pour vous préparer rapidement de délicieux jus. Son utilisation est simplissime : lavez vos fruits et légumes, si besoin épluchez-les et retirez les noyaux, placez-les dans le bol, mixez et dégustez !

Les ingrédients ainsi préparés conservent toutes leurs fibres, bonnes pour le transit et rassasiantes. Si vous souhaitez conserver uniquement la partie liquide, il vous suffit d’enlever la pulpe en filtrant votre jus à l’aide d’un tamis.

Pas de blender ? C’est peut-être le temps de vous en procurer un ! Il en existe de diverses marques, comme celle-ci par exemple, qui proposent différents modèles, tailles, designs et fonctionnalités pour les gouts et besoins de chacun. Sinon, il existe des alternatives : l’extracteur de jus presse les aliments et sépare les fibres du jus, tandis que la centrifugeuse les écrase et conserve une partie de la pulpe.

3 – C’est plus écologique

Les jus maison sont non seulement bon pour votre corps mais aussi pour la planète. Les produits industriels ont souvent une empreinte carbone élevée et les jus de fruits du commerce ne font pas exception. En effet : ingrédients provenant du bout du monde, emballages plastiques et transport des marchandises sont sources de pollution.

5 fruits et légumes par jour

Les jus maison sont plus eco-friendly ! En préparant juste la quantité dont vous avez besoin, vous évitez le gaspillage. Vous réduisez vos déchets en conservant votre précieux breuvage dans un récipient en verre ou en inox. Et si vous avez la possibilité d’acheter vos fruits et légumes bio de saison chez un producteur local, c’est la cerise sur le gâteau (ou dans le jus) !

4 – On peut laisser libre court à notre imagination

Lassée du traditionnel jus de pomme ou d’orange ? Avec les jus maison, tout est permis. Créez vos propres mélanges aux goûts surprenants. Combinaisons de fruits et légumes frais ou surgelés, herbes, épices, superaliments… Les possibilités sont infinies.

Grâce à votre blender, variez également les textures, en ajoutant, par exemple, de la glace pillée, de l’eau de coco ou du lait pour obtenir de délicieux cocktails ou smoothies. Les jus maison s’adaptent à tous les goûts pour un plaisir maximum.

De plus, en variant les ingrédients, les jus maison vous aident à augmenter votre consommation de fruits et légumes crus et à atteindre les 5 portions journalières recommandées.

Faciles à préparer, excellents pour la santé et respectueux de l’environnement, les jus de fruits et légumes maison ont tout bon ! Véritables bombes nutritionnelles, c’est la boisson idéale pour vous faire du bien et vous régaler à tout moment de la journée.