Changez de routine beauté et basculez avec des ingrédients naturels et green : lait de chèvre, d’ânesse, de jument, bave d’escargot, miel !

De plus de plus créative, la beauty sphère va chercher les richesses du monde animal pour le soin de la peau et des cheveux. Ces substances ont l’avantage d’être bénéfiques pour l’épiderme et le cuir chevelu.

Cosmétiques au lait

Vraies ressources naturelles pour le cuir chevelu et la couche supérieure de l’épiderme, cette composition peut compléter à merveille les huiles végétales riches qui nourrissent en profondeur comme l’huile de brocoli, d’argan, d’abricot, de calendula, d’amande douce…

Zoom sur le lait de chèvre, un allié contre l’acné

Sissi, la fameuse impératrice Elisabeth II d’Autriche aimait les bains de lait de chèvre pour une peau toute douce. En effet, cet ingrédient est utilisé depuis des siècles pour ces vertus hydratantes et vitalisantes sur la peau.

Quelle composition pour le lait de chèvre ?

Ce breuvage contient des anti-oxydants, des minéraux et des vitamines qui donnent un coup de boost à la peau, sans la fragiliser. Riche en vitamine B5, il participe à la protection de la peau. Le lait de chèvre peut être enrichi d’huile de noix de coco.

Quels bienfaits sur la peau ?

Assainie, la peau est visiblement débarrassée de ses impuretés. La phase d’hydratation est absolument nécessaire pour rétablir l’équilibre cutané et préserver la barrière hydrolipidique.

Pour quel type de peau ?

Le lait de chèvre est vivement recommandé pour les peaux acnéiques en proie aux imperfections. Les peaux mixtes à grasses peuvent l’utiliser de façon biquotidienne. Respectant le PH cutané, il élimine sans agresser les cellules mortes, le sébum et la sueur.

Sous quelle forme ?

Pour une consommation zéro déchet, le lait de chèvre est plébiscité sous forme de cosmétique solide, avec un conditionnement en pain ou savon. La savonnerie bio propose des savons de lait de chèvre de 140g avec une composition transparente : huile d’olive, huile de coco, huile de tournesol, glycérine, huile de graines de tournesol…

Lait de chèvre

Le lait de chèvre est présent sous son nom latin : caprae lac défini dans la composition INCI. Le lait de chèvre peut être couplé avec un ingrédient ancestral pour la peau, le miel. Trésor de la nature, le miel contient du zinc, de la vitamine B et C, ce qui lui donne une formule riche.

Sucré et avec une odeur agréable, le miel est plébiscité pour les soins pour le visage et pour le corps et va renforcer l’action du lait animal. Outre l’hydratation, le miel protège la peau des rayons UV, en réparant l’épiderme en après soleil. Compatible avec tous les types de peaux, le miel a un champ d’actions multiples : antioxydant, régénération, souplesse…

Lait d’ânesse, un ingrédient ancestral pour la beauté

Le lait d’ânesse est très connu grâce à une autre grande reine de l’Antiquité, Cléopâtre, qui aimait prendre soin de sa peau et s’immerger dans une baignoire rempli de ce liquide blanc. Aujourd’hui, il est apprécié dans l’élaboration des cosmétiques.

Quelle composition pour le lait d’ânesse ?

Riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E, le lait d’ânesse est connu pour sa formulation complète, dotée de calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc.

Autant que le lait d’ânesse est complet pour l’épiderme, notamment avec des acides gras : omega-3 et omega-6.

Quels bienfaits sur la peau ?

Le lait d’ânesse est connu comme son effet anti-âge sur la peau, pour son effet tenseur et antioxydant. Son application est compatible avec des maladies cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. Son action est immédiate avec un effet adoucissant, avec un niveau d’hydratation optimal.

Pour quel type de peau ?

Le lait d’ânesse est plébiscité par les peaux sèches avec un déficit lipidique important, les peaux sensibles ainsi que les peaux matures, qui ont besoin de stimuler leur production de collagène et d’élastine.

Lait de jument, un élément peu connu dans le monde des cosmétiques

Le lait de jument fait partie des laits d’animaux peu connus dans la consommation humaine avec un prix au litre avoisinant 12€ le litre, ce qui en fait un produit d’exception 10 fois plus cher que le lait de vache.

Lait de jument peau séche

Quelle composition pour le lait de jument ?

Très complet en nutriments, le lait de jument contient des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras et contrairement aux idées reçues, peu de lipides. Riche en vitamine C, le lait de jument est complet pour l’épiderme. C’est le lait qui a la composition la plus proche du lait maternel.

Quels bienfaits sur la peau ?

Outre l’hydratation, le lait de jument permet de réparer la peau et favorise la cicatrisation. Il correspond parfaitement aux peaux abîmées. Au-delà, il se présente comme un ingrédient qui s’adapte aux types de peaux, soit pour réguler le sébum, soit maintenir l’équilibre du film hydrolipidique.

Pour quel type de peau ?

Tous les types de peaux. A noter que le lait de jument est idéal pour les peaux sensibles et intolérantes.

Bave d’escargot ou comment faire entrer l’hélicithérapie dans sa routine de soin ?

La bave d’escargot, appelée plus joliment « mucus d’escargot », est un eldorado cosmétique, malgré le fait que cela rebute bon nombre de personnes en Europe. Dans les pays asiatiques, les bienfaits de cet ingrédient ne sont plus à prouver pour la population, qui a un vrai engouement pour ces cosmétiques.

Quelle composition pour le mucus d’escargot ?

Complet, le mucus d’escargot contient de l’élastine, du collagène pour la fermeté de la peau, des vitamines pour le renouvellement de la peau, des peptides pour l’effet antimicrobien.

Quels bienfaits sur la peau ?

La bave d’escargot est un ingrédient surdoué qui assure la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle favorise l’exfoliation et donc la régénération cellulaire de la peau, avec une action anti-âge. Toutefois, avec son action purifiante, il est recommandé en cas de poussées d’acné.

Pour quel type de peau ?

Tous les types de peaux. De la peau sèche à la peau grasse, en passant par la peau normale, le mucus d’escargot est compatible avec les peaux réactives comme les peaux atteintes de couperose, de rosacée ou d’acné.