Le miel est une substance sucrée fabriquée naturellement par les abeilles. Il est riche en antioxydants et en vitamines, ce qui permet son utilisation dans plusieurs domaines.

Connu pour ses effets culinaires, le miel est aussi utilisé pour amoindrir et traiter les affections respiratoires, cardiaques, etc. Mais, qu’en est-il de la peau ? Lisez donc pour en savoir plus des vertus du miel sur la peau.

Le miel, un excellent purificateur

Très prisé par les industries de cosmétique, le miel est un ingrédient naturel aux multiples facettes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on affirme souvent que le miel n’a pas fini de révéler ses secrets.

Miel purificateur de peau

Le miel est utilisé par plusieurs concepteurs de cosmétiques dans la réalisation de nombreuses crèmes cutanées. Ses propriétés antibactériennes lui permettent de jouer le rôle de purificateur pour vos visages. De ce fait, avec ce type de crème, vous pouvez débarrasser votre visage de ses imperfections.

Vous souhaitez peut être intégrer le miel dans vos soins maison, les masques de beauté sont un moyen facile et rapide pour  en tirer le maximum de bénéfices, pour cela, voici une bonne sélection de masques visage maison que vous trouverez sur Beauté Facile.

D’autre part, le miel permet de débarrasser facilement les micro-organismes qui obstruent les pores. Grâce à ses capacités anti-inflammatoires, il ôte les excès de sébum qui bouchent la peau. Il constitue, de ce fait, un allié de choix pour lutter efficacement contre l’acné.

Le miel, un puissant hydratant

Le miel reste aussi votre allié si vous avez une peau souvent sèche. Il est riche en sucres naturels hydrophiles, et il justifie d’une grande capacité de rétention d’eau. Utiliser par exemple une des nombreuses recettes à base de miel disponibles sur Joietdetente permettra d’hydrater convenablement votre peau.

Miel hydratant

De plus, il permet de combattre les radicaux libres, et d’atténuer les effets de la pollution sur la peau grâce aux antioxydants qu’il contient. La peau devient plus lisse et adoucissante.

Le miel comme régénérateur

En plus des bienfaits cités plus haut, le miel joue aussi un rôle de régénérateur des cellules.

En effet, les minéraux, notamment les vitamines B et C, et les polyphénols (antioxydants) qu’il contient lui permettent de participer au renouvellement cellulaire. De même, par le biais des enzymes et de son pH acide, il aide à la cicatrisation rapide des plaies.

Autres bienfaits du miel

Applicable à tout type de peau, le miel est aussi :

  • un exfoliant naturel ;
  • un excellent anti-âge ;
  • un antibactérien.

Par ailleurs, il faut remarquer que le miel est disponible en plusieurs variétés. Il en existe d’acacia, sarrasin, châtaignier, lavande, etc., chacune des variétés présentant des vertus particulières supplémentaires.

Désormais, si vous rencontrez des soucis avec votre peau, vous pouvez essayer quelques recettes à base de miel. Cependant, si le problème persiste, consulter un dermatologue reste une idée très éclairée.