L’orientation professionnelle n’est pas toujours une chose facile. On hésite entre plusieurs professions complètement différentes et les professeurs peuvent nous regarder, complètement effrayés sur le manque de cohérence du projet professionnel.

La santé est un secteur qui recrute énormément, entre les infirmières et les aide-soignantes. Ces dernières n’ont aucune difficulté pour trouver des contrats de remplacement puis des CDI.

Toutefois, on parle moins du secteur administratif en matière de santé. Moins nombreuses, les secrétaires médicales assurent pourtant des missions centrales d’accueil et d’organisation du travail.

Etre secrétaire médicale dans le secteur public ou privé : une différence de statut

Il n’est pas rare de s’imaginer en train d’occuper une fonction, parce que le domaine nous attire et que l’on aime le secteur de cette profession. Méfiance : il est important de ne pas idéaliser une profession.

secretaire-medicale

Chaque emploi comporte des inconvénients et des avantages. Pour connaître la profession de secrétaire médicale, il est nécessaire de vérifier son projet professionnel par le biais d’un stage scolaire ou d’une EMT (évaluation en milieu de travail) pour les demandeurs d’emploi.

Le métier de secrétaire médicale demande des qualités humaines comme l’écoute, l’empathie et une bonne gestion du stress. De plus, il est impératif d’avoir une excellente orthographe et une bonne maîtrise de l’outil.

La voie la plus simple pour devenir secrétaire médicale est de passer le baccalauréat ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social). Pour celles qui souhaitent avoir un bagage supérieur et avoir des postes administratifs à responsabilités dans le secteur de la santé, il est possible de poursuivre avec un BST ST3S.

Le bac ST2S permet d’acquérir toute la terminologie médicale, nécessaire à la secrétaire médicale.

Il est donc possible d’entrer directement sur le marché du travail en postulant dans des cabinets libéraux de médecins généralistes ou spécialistes, des cabinets de radiologie, les cliniques ou encore des laboratoires.

Pour celles qui souhaitent travailler dans un hôpital public, le concours de catégorie B est obligatoire pour être titulaire. La secrétaire médicale exerçant à l’hôpital est fonctionnaire. Il est possible de travailler à l’hôpital en tant que contractuelle, pour un remplacement mais l’emploi ne peut être pérenniser que via le concours.

Une formation pour devenir secrétaire médicale

Il existe de nombreux moyens de se former pour exercer la profession de secrétaire médicale :

  • La formation de secrétaire médicale à distance : les cours par correspondance permettent de se former au poste de secrétaire médicale. Aucun niveau n’est requis, pour entamer la formation de secrétaire médicale, par certains organismes de formation., dont les prix peuvent réellement varier. Le CNED propose une formation et une mise à niveau pour les personnes ne possédant pas le baccalauréat.
  • Formation secrétaire médicale

  • La formation présentielle : des organismes comme la Croix-rouge proposent des formations payantes pour se former au métier de secrétaire médicale. A la fin de la formation, la personne est prête à occuper un poste, grâce à des cours théoriques et des stages sur le terrain. Un certificat de formation est délivré à la fin de la formation.
  • La formation personnelle avec des livres : ce type de méthode de préparation demande une grande rigueur et autonomie. Les livres permettent d’acquérir des connaissances et de préparer le concours de secrétaire médicale, à son rythme.

Pour plus d’informations sur les missions, le concours, la rémunération, rendez-vous sur le site Devenir secrétaire médicale.