Vous avez tous entendu parler de ces types de contrat qui deviennent très populaires. En effet, ces contrats sont de plus en plus choisis par les jeunes du fait de leur accès au monde du travail.

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de longues études, ceux qui veulent travailler rapidement, ou pour les demandeurs d’emploi sans qualification, ces contrats sont une solution. Ils permettent l’insertion en milieu professionnel et l’acquisition d’une qualification. Mais quelle est la différence entre ces deux contrats ?

offres a consulter

Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi. C’est une formation en alternance qui permet d’acquérir une qualification dans un métier. Il y a donc des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée.

La formation peut être faite par l’entreprise ou par un centre de formation extérieur (par exemple les Greta). Le jeune est un salarié à part entière. La rémunération diffère selon l’age et le niveau de formation, elle va de 65 à 90% du smic brut.

image cfa

image greta

Le contrat d’apprentissage : Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. L’apprenti apprend un métier tout en préparant un diplôme. Durant sa formation, il va alterner son temps entre le centre de formation (pour la théorie) et l’entreprise (pour la pratique).

Le centre de formation est le plus souvent un C.F.A (centre de formation des apprentis). L’apprenti est mis à l’épreuve durant une période de deux mois, durant laquelle le contrat peut être rompu.

C’est un salarié à part entière. La rémunération dépend aussi de l’age et du niveau de formation, elle va de 41 à 70% du smic. L’apprenti est obligé d’etre suivi par un maître d’apprentissage.