Anna Sam, son nom vous dit sûrement quelque chose ? Cette caissière est devenue une star des plateaux télé, grâce à son blog, qui lui a permis de sortir de la routine des grandes surfaces.

Les Tribulations d’une caissière est un blog qui a ému et a fait la France entière. Son livre s’est vendu à plus de 270 000 exemplaires. Un vrai best seller !

tribualtions-caissiere-affiche

L’aventure d’Anna Sam ne s’arrête pas ici. Le livre a été adapté au cinéma, par Pierre Rambaldi. Le film Les tribulations d’une caissière raconte l’histoire d’une jeune caissière, Solweig, qui avait rêvé à tous les métiers, sauf à celui de caissière. Comme échappatoire et exultoire, elle raconte, avec malice, ses expériences avec les clients, la bonne humeur de ses collègues ou encore les humeurs à double tranchant de son supérieur hiérarchique.

tribulations-caissiere-film

Bref, son quotidien d’hôtesse de caisse ! Son vie et surtout son coeur vont basculer à la rencontre de Charles, qui tombe amoureux d’elle et qui ne semble pas venir du même monde que Solweig.

tribulations-caissiere-romance

On retrouve des personnages pétillants, pour un « conte de fées » version moderne : Deborah François, Elsa Zylberstein, Marc Lavoine, Firmine Richard et Nicolas Giraud. Deborah François sublime le personnage d’Anna Sam, entre rires et larmes. Pour ces dames, Marc Lavoine est l’atout charme du film mais Nicolas Giraud n’en démérite pas moins.

L’histoire d’Anna Sam est une histoire presque banale : une caissière raconte sa vie sur un blog. Mais tout prend une autre couleur, quand elle fait le buzz. Les médias s’intéressent à elles et tout s’enchaîne dans sa vie, de manière inédite. Beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans un métier comme celui de caissière : l’automatisme, le manque de reconnaissance, la pression hiérarchique, les fins de mois difficiles à cause d’un temps partiel. Bref, un épanouissement proche de zéro, pour une personne qui gagne, certes honnêtement sa vie, mais avec un faible salaire.

Un film à découvrir, pour connaître les coulisses de la grande distribution et pour que, nous, clients potentiels, nous changions notre regard sur ce métier parfois malmené et que nous lançions des sourires sincères, en regardant les caissières.

tribulations-caissiere-deborah-francois

Voici la bande annonce du film, à découvrir :

Avec Secrets de filles, vous avez la chance de gagner cinq DVD du film Les Tribulations d’une caissière, qui est sorti en grandes surfaces et ailleurs le 17 avril. Pour cela, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées complètes et de répondre à cette question : « Avez-vous une anecdote drôle qu’il vous est arrivé dans un magasin ou dont vous avez été témoin ? », jusqu’au 25 avril. Bonne chance !

EDIT : bravo à Marielle G, Marie-Esthèle N, Laurie P et Christelle I et Gérald C qui ont participé et gagné un belle soirée, avec leur DVD Tribulations d’une caissière.