Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à vous dire que perdre du poids serait bien pour être jolie pour la rentrée. Perdre un ou deux kilos pour se sentir mieux ne pose pas de problème.
Mais, méfiance : les régimes à répétition (printemps, été, rentrée, après les fêtes…) engendre souvent le phénomène yoyo. On perd du poids et on ne parvient pas à stabiliser. Le danger est de reprendre le poids voire un peu plus. Horreur malheur on perd 5kg pour reprendre 7kg ensuite.
Un régime doit être idéalement encadré soit par un diététicien ou soit par votre médecin traitant avec qui vous pourrez parler de vos difficultés et de votre équilibre alimentaire. Faire un régime est une épreuve : il faut faire preuve de fermeté et de volonté, tout en s’autorisant des extras. Le juste mix est difficile à trouver.
Si vous surveillez votre poids et que vous sentez que vous continuez à maigrir au-delà de l’objectif santé, consultez un médecin ou parlez-en avec un psychologue. L’anorexie est une maladie qui touche de plus en plus de jeunes femmes en quête de minceur mais dont le réel problème n’est pas le poids.
Les causes sont plus profondes : soucis familiaux, mal-être, solitude… Cette envie d’être transparente, toute petite se cache derrière des restrictions alimentaires drastiques.
Après une période de régime, vous devez être suivi pour stabiliser votre poids. Cette période est assez délicate et nécessite un suivi. Vous devez manger équilibré. Si, durant votre perte de poids, vous vous êtes trop restreint, vous risquez de déclencher des casses dans votre frigo voire des crises de « boulimie » : une envie incontrôlable de manger des choses sucrées (en général tout ce qu’on s’est injustement interdit).
Vous pouvez être hyperfage ou boulimique (vomissements). Le fait de manger soulage et calme mais très rapidement, s’ensuit une période de culpabilisation.
L’acupunture et l’homéopathie peuvent être des moyens pour soulager les fringales. Faire un jogging ou une bonne balade peut stopper l’envie incontrôlable de chocolat. En soirée, il suffit de téléphoner à une amie ou se brosser les dents pour voir l’envie s’envoler.
Dans l’alimentation, on ne tient pas la clef de la beauté mais simplement celle de la santé. Etre belle, c’est une attitude, un sourire, un regard non un poids ou un tour de taille.