Vous avez trouvé des caillots de sang pendant vos règles ? C’est tout à fait normal et il ne faut surtout pas s’inquiéter.

Mais si d’autres symptômes viennent s’ajouter, comme des douleurs, il devient préférable de consulter un spécialiste afin de s’assurer que tout est en ordre.

caillots de sang

Il existe plusieurs raisons qui peuvent produire des caillots de sang dans les règles et nous allons vous en présenter quelques-unes.

Des caillots de sang normaux

Le caillot de sang règles mesure normalement entre 5 mm et 4 cm. Il se retrouve plus fréquemment chez les femmes qui ont des règles abondantes et se forment généralement durant la nuit. Le caillot est le résultat de sang qui coagule en formant ainsi des masses plus épaisses.

Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas conserver un tampon plus de 6 heures, et ce même durant la nuit, car cela pourrait vous donner un choc toxique.

Tampons choc toxiques

En temps normal, l’utérus fabrique un anticoagulant naturel durant les menstruations, afin de permettre au corps d’expulsé le sang plus facilement.

Lors de périodes menstruelles abondantes, il est possible que cet anticoagulant ne suffise pas à la tâche, et c’est pourquoi il se crée des caillots qui sont naturels et sans danger. Mais il existe d’autres raisons qui peuvent en créer. En voici quelques-unes :

Une carence en fer

La carence en fer chez la femme qui a des règles abondantes est normale. Cependant, elle peut créer des difficultés pour l’utérus dans sa production de l’anticoagulant naturel dont nous avons parlé précédemment. Cela s’appelle l’anémie ferriprive, ce qui peut produire des caillots de sang.

Il est suggéré de demander à son médecin de passer un contrôle afin de connaître le niveau de fer dans son sang pour compenser par des compléments alimentaires, au besoin, mais toujours sous les conseils d’un médecin.

Un léger déséquilibre hormonal

Les caillots de sang causés par un déséquilibre hormonal sont plus communs chez les adolescentes et les femmes qui viennent de donner naissance.

En effet, ce sont deux moments de la vie d’une femme durant lesquels elles peuvent subir un déséquilibre hormonal entre les œstrogènes et la progestérone. On peut aussi retrouver ce phénomène quelque temps avant la ménopause.

L’endométriose

Cette maladie peut elle aussi causer des caillots dans les règles. L’endométriose se caractérise par la formation d’un revêtement très dense autour de l’utérus et sur d’autres organes.

Cela occasionne des douleurs importantes à celle qui en souffre, au point d’en être handicapantes. Elle crée aussi de fréquents caillots de sang pendant les menstruations.