La saveur et le goût d’un café diffèrent en fonction du type de café. Si vous désirez déguster un café exceptionnel en matière de saveur et d’arôme, je vous conseille d’opter pour le café en grains.

Ce dernier dispose de nombreuses qualités et de nombreux avantages que je vous invite à découvrir.

La saveur des grains de café est beaucoup plus intense

Le café en grains est supérieur au café prémoulu en matière de saveur et de senteur. Il constitue la forme de café la plus pure et la plus fraîche vendue dans le commerce. Les grains ne sont pas moulus et sont donc intacts. Cela leur permet de conserver tout leur goût ainsi que tout leur arôme.

Une tasse de café

Le consommateur final peut bénéficier d’une saveur naturelle et forte quand il utilise le café en grains. Les arômes du café en grains sont aussi très perceptibles. C’est le cas par exemple du café en grains Carte Noire dont la qualité n’est plus à démontrer.

Les grains de café restent frais jusqu’à deux semaines après ouverture

En dehors de sa pureté et de sa fraîcheur, le café en grains conserve son arôme même après l’ouverture du paquet. Le café en grains peut conserver son goût et son arôme jusqu’à deux semaines après l’ouverture. Vous pouvez ainsi toujours bénéficier d’une bonne boisson durant cette période. Cela n’est pas le cas du café prémoulu. Une fois au contact de l’air ambiant, celui-ci perd son arôme et sa saveur.

Vous pouvez torréfier vos propres grains de café à la maison

Avec le café en grains, vous avez la possibilité de torréfier vos grains à la maison. Cela vous permet de choisir le niveau de torréfaction que vous voulez en fonction du type de boisson que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi conserver la quantité d’arôme qui vous plaît. De plus, un café fraîchement torréfié est toujours meilleur.

Meilleur grains de café

Vous pouvez faire la torréfaction de votre café avec une poêle ou au four. Avant de commencer, il est cependant nécessaire de connaître la variété de café que vous avez. Certaines variétés sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. À titre d’exemple, l’Arabica est plus sensible aux changements de températures que le Robusta.

Il est donc proscrit de torréfier les deux ensemble ou à la même température. Il vous faut de même connaître les couleurs de torréfaction afin de réussir le procédé. Si vous voulez préparer un café filtre par exemple, il faut privilégier des grains de couleur brun clair. Pour un expresso corsé, des grains brun foncé seront mieux adaptés.

Les grains de café sont moins chers que le café prémoulu

Le café en grains est aussi très avantageux en matière de prix. Il coûte moins cher que le café prémoulu. Cette différence de prix s’explique par le fait que le café prémoulu est moulu et conditionné plus longuement. Ce qui n’est pas le cas du café en grains qui n’a subi aucune transformation majeure.

Par ailleurs, l’achat de café en grains permet de faire des économies, car il peut être conservé pendant de longs mois s’il est bien stocké. Par contre, le café moulu ne peut être conservé sur une telle durée. En effet, il perd plus rapidement sa fraîcheur parce qu’il a déjà été moulu une fois.