Au fur et à mesure que nous progressons dans la société et que nous trouvons de plus en plus d’informations scientifiques sur l’éducation de nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes attentionnés et confiants, nous nous sommes heureusement davantage concentrés sur la façon dont nous élevons nos petites princesses et développons leur estime de soi.
Les robes de princesse fille aujourd’hui
Mais avec l’engouement pour les princesses qui persiste sur le long terme, qu’est-ce que cela signifie pour nos filles ? Est-ce que le fait de porter constamment une robe princesse affecte votre petite fille d’une manière ou d’une autre ?
Que cela affecte leur estime de soi ou leur vision des rôles de genre, beaucoup de parents s’inquiètent de voir leur enfant chercher constamment une robe de princesse Disney. Voici quelques bienfaits :
- Divertissement et amusement
- Introduction dans un monde féerique
- Apprendre à se déguiser
Heureusement, le consensus général des experts avec lesquels j’ai parlé est que ce n’est pas nécessairement le port de la robe Disney qui affecte l’estime de soi d’un tout-petit, mais la parentalité qui l’accompagne.
Et s’il y a des effets durables, cela apprend aux enfants à assumer divers rôles sociaux (comme celui de la princesse) et à développer leurs propres idées des normes sociétales, sans nécessairement créer des problèmes de confiance ou d’estime de soi chez les filles (ou les garçons).
Etudes et bénéfices de la robe de princesse chez les enfants
Le Dr Daniel Ganjian, pédiatre au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie, dit à Romper qu’il est important de permettre à vos enfants d’utiliser leur imagination, et s’ils aiment s’habiller comme une princesse, alors permettez-leur simplement d’être un enfant. « S’il y a un aspect du conte de fées que vous n’aimez pas, parlez-en à votre enfant. C’est une opportunité éducative », dit Ganjian.
Il est dit que le jeu de rôle, comme celui du prince et de la princesse permet également aux enfants de « jouer divers rôles sociaux … en tant que tel, il est difficile de dire comment certains thèmes de jeu peuvent affecter les enfants à long terme, car la confiance et l’estime de soi peuvent être liées à d’autres facteurs, tels que l’environnement de garde d’un enfant ou la qualité de leurs relations primaires.
Cependant, plus les enfants sont exposés à des personnes diverses dans divers rôles, plus ils peuvent développer d’idées pour leurs personnages (et donc eux-mêmes) pendant les périodes de jeu imaginatif.
Inversement, qu’est-ce que cela signifie si une fille préfère ne pas porter de robes de princesse mais jouer comme un personnage ou un travail typiquement « masculin »? Il gaut simplement laisser votre enfant décider avec quel genre de jeux il veut jouer.