Pour être qualifié de Party Planner, quelles compétences faut-il avoir ?

Être un organisateur est une tâche consistant à concevoir, à planifier et à organiser des événements originaux, il faut avoir le sens des événements. Pour entamer cette tâche, il est nécessaire que vous soyez prêt(s).

Party Planner

Les qualités nécessaires pour ce métier :

  • Avoir un esprit créatif et innovant : une organisation de réceptions doit se référer d’une créativité et aborder des nouvelles idées pour attirer le public et fidéliser ses clients, afin de leur offrir des réceptions inoubliables.
  • S’investir et avoir une aptitude organisationnelle : Il est nécessaire d’être bien polyvalent et ingénieux pour un évènement extraordinaire (réception, fête d’anniversaire, etc.). Le raffinement des produits (produits frais et gastronomique) est primordial (viande fraîche, bons fruits, etc.), les locations de matériaux si nécessaire ; il faut réaliser une réception gourmande et riche en émotion.
  • Savoir cibler les clients : les cibles varient selon plusieurs critères (selon le budget, et le type d’événement, etc.). Les désirs du client peuvent être variés, il se peut que ce soit une communion, brunch, avec ou sans buffets, un mariage, événements privés ou publics. Pour proposer des prestations de taille, une bonne sonorisation est importante
  • Savoir communiquer et avoir un bon sens relationnel: la communication est le secret d’un projet réussi, il faut savoir transmettre les instructions pour avoir une équipe professionnelle. Vous devez avoir une bonne capacité, que ce soit rédactionnel ou oral, avoir un bon sens relationnel est aussi important parce que savoir s’exprimer et exiger ses demandes auprès de vos collaborateurs sont utiles. Grâce à votre bon sens relationnel, vous avez la clé-en-main.
  • Être déterminé et minutieux : ne rien laisser au hasard car chaque détail compte. Il faut savoir gérer la pression vu qu’il peut toujours y avoir des imprévus dans ce domaine. Il faut avoir le sens des événements. Bien recruter les services traiteur, choisir le vin d’honneur et offrir une bonne gastronomie.

Le Party Planner assure l’exécution des commandes de ses clients en réalisant un évènement qui répond aux attentes de ses convives. Puis, l’organisateur de réception choisit et fournit à ses clients, une prestation sublime et inoubliable. Les prestataires et les collaborateurs (traiteurs, serveurs, les vignerons, des animateurs etc.) ainsi que le lieu de réception (en plein air ou dans une salle).

Effectuer un business plan si vous êtes dans l’optique de créer votre propre entreprise. Ce plan facilite la réussite et le succès de votre projet. Votre entreprise doit être bien définie dans une zone géographique, vous devez faire une étude sur la concurrence.

Tout cela, afin de bien étudier la rentabilité de votre entreprise en effectuant des calculs économiques. Effectivement, vous pouvez être auto-entrepreneur ou encore faire partie d’une agence en étant un Party Planner.

Comment devenir organisateur de réception ?

Devenir un professionnel en organisation de réception exige certaines formations. Les profils requis pour ce travail peuvent être variés.

Organisateur de réception

Il faut détenir un bac-pro et avoir parcouru les enseignements professionnels ou le lycée professionnel. Œuvrer dans l’hôtellerie et le tourisme serait un atout. Visiter notre site web pour s’informer sur comment devenir organisateur de réception.

Les formations recommandées :

  • Ce métier s’offre aux personnes qui sont titulaires, au moins, d’un niveau universitaire bac+2 en école BTS, DUT de communication ou DUT en commerce de préférence dans la spécialisation événementielle.  A ce niveau, les personnes sont censées être capables de maîtriser les outils de la nouvelle technologie et des réseaux sociaux, offrir une organisation de réception sera plus facile.
  • Il est, cependant, préférable d’obtenir une Licence professionnelle axée en communication évènementielle (bac+3). Ce diplôme donne accès à un poste d’assistant organisateur de réception.
  • Rien n’est mieux que de terminer jusqu’en Master en communication pour décrocher un poste de chargé de projet évènementiel. Avec un bon diplôme, vous pouvez réaliser une commercialisation de vos prestations et sublimer des évènements professionnels.

Par contre, vous pouvez être un organisateur de réception même si vous ne possédez pas les diplômes requis. Il suffit que vous suiviez des formations dans ce domaine.