Vous avez lu l’annonce et sans nul doute, ce job, il est pour vous. Vous êtes installée sur votre petit bureau pour écrire la unième lettre de motivation et imprimer votre cv. Vous avez posté votre lettre, pleine d’espoir et trois jours plus tard, on vous appelle pour convoquer à un entretien. Voici tous les trucs et astuces pour convaincre et réussir une embauche :

entretien de motivation

  • Un entretien se prépare minutieusement et de manière classique. Ecrivez sur une feuille de papier, les atouts de votre expérience, le détail de vos études, vos motivations, les acquis de vos stages. Vous devez avoir l’esprit clair et ne pas être prise au dépourvu. Le but est qu’aucune question ne vous surprenne.
  • La tenue vestimentaire doit être classique. Vous devez impérativement vous sentir à l’aise. Je préconise un tailleur pantalon noir impeccablement bien coupé et un chemisier blanc ou à rayures. Zéro faute de goût assuré ! Toutefois, vous pouvez oser la jupe sous le genou. Le tout est de rester assez working girl. Le facteur physique et l’allure jouent pour embaucher une personne, il ne faut pas être hypocrite.
  • Le jour J de l’entretien, détendez vous. Faites un bain et marchez avant l’entretien pour libérer vos tensions nerveuses.
  • Arrivez 10 minutes à l’avance sur le lieu de l’entretien. Observez les lieux. N’hésitez pas à regarder les brochures mises à votre disposition : soyez curieuse. Dites bonjour avec le sourire à toutes les personnes que vous croisez.
  • Au moment de la convocation, apparaissez souriante et détendue mais pas familière. On serre la main du jury à la fin de l’entretien (et encore pas toujours) mais pas au début.
  • Parlez calmement. Si vous bafouillez, ce n’est pas une catastrophe. Réfléchissez à la réponse que votre interlocuteur veut entendre et n’oubliez pas que cette entrevue est une discussion, avant tout.
  • Les recruteurs vont vous demander de parler de vos expériences, études… donc d’une certaine manière de vous. N’ayez pas peur : c’est pas le moment de jouer la carte de la modestie. Parlez de vous en termes mélioratifs et sans double négation. Il faut être clair et nette : vous êtes la meilleure pour ce job et c’est tout !
  • A la sortie, pas besoin de se refaire en boucle le déroulement de l’entretien. Si vous n’êtes pas prise, n’hésitez pas à appeler pour savoir pourquoi vous n’avez pas été retenue.

Si vous êtes l’heureuse élue, félicitations !