Est-il encore nécessaire de présenter le style boyfriend ?

Prisé depuis quelques années par les designers et les fashionistas, le style boyfriend est l’héritier d’une longue tradition qui consiste à reprendre des éléments du vestiaire masculin.

Les années folles voyaient déjà la consécration du style garçonne à l’exemple de Marlene Dietrich qui adopte cheveux courts, smokings, cravates et chapeaux.

boyfriend-jean-current-elliot

Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Newton, Bowie, tous s’inspirent de cette androgynie sulfureuse pour casser les codes des conventions.

Aujourd’hui, le style garçonne s’est adapté à son époque et s’exprime habilement dans la vie de tous les jours, notamment à travers la coupe courte, star de l’été. Mais pas la peine de passer par la case coiffeur pour adopter ce look chic et décontracté, un tour dans la penderie de votre homme suffira amplement.

Le Blazer

Lorsque Chanel crée en 1954 la petite veste noire, « veste d’homme qui est devenue un vêtement typiquement féminin, qui a traversé cette frontière » selon Lagerfeld, elle pense avant tout à offrir une nouvelle liberté de mouvement aux femmes.

Parfaitement découpée, la veste forme comme une seconde peau, créant une élégance désinvolte. Quel contraste entre le mouvement « New Look » et cette veste en tweed droite, inspirée des uniformes militaires autrichiens !

Aujourd’hui, il nous suffit de prendre le blazer cintré de notre homme pour créer rapidement un look pointu. Le must reste encore de l’associer à une tenue super féminine, une robe droite courte en dentelle et des sandales à talons par exemple.

Il est alors possible de retrousser les manches, ou encore de porter la veste négligemment sur les épaules. Bien entendu, ce style s’adapte à tous les blousons de votre homme, même sa veste en jean, pièce phare de l’été.

Les accessoires masculins

Les accessoires restent la façon la plus subtile d’intégrer des éléments masculins dans votre garde-robe. À condition de bien savoir doser, de peur de ressembler à Terry Richardson. Nous disons donc oui aux lunettes de vue vintage pour homme à porter avec cheveux lâchés, make up naturel, et à associer à un trench, une chemise simple et un jean.

montre-bleu-tendance

Mixez le tout avec de gros bijoux féminins aux doigts et aux poignets mais laissez la nuque libre, toute l’attention se concentrant au niveau des lunettes. Un autre accessoire qui a su se démarquer ces dernières années : la montre d’homme. Pratique et très élégante, elle s’arbore au poignet et se mêle à tous les styles.

Celles qui souhaitent parfaire un look dandy peuvent se laisser charmer par les montres de poche vintage de Chrono24 à glisser dans la poche intérieure d’une veste, tandis que les plus sportives opteront pour un modèle Waterproof.

La chemise d’homme

Difficile de passer à côté de ce basique qu’est la chemise d’homme. Il existe mille et une façons de la porter et surtout de la féminiser, même si la règle de base reste la même à chaque fois : déboutonner le haut et relever négligemment les manches.

chemises-homme-pour-femme

Si on recherche un côté masculin à travers la chemise, on ne veut pas non plus tomber dans le piège de la chemise de nuit. C’est pourquoi il est important de féminiser au maximum la tenue. Choisissez une couleur de chemise qui vous flatte et rentrez-la dans un short ou un pantalon slim ou boyfriend.

Il ne vous reste plus qu’à l’accessoiriser avec de nombreux bijoux, un sautoir et des escarpins. Enfin, pourquoi ne pas finir de donner une touche glamour à votre style en adoptant un make-up de pin-up ?