Avec l’hiver, on aime porter des gros pulls bien épais, des écharpes XXL et des doudounes. Pourtant, entre la chaleur dans les bureaux, à la maison ou dans les magasins, il est important d’avoir des petits hauts sympathiques pour agrémenter sa tenue. Aujourd’hui, la chemise reste un basique à porter en toutes circonstances.

La chemise en popeline blanche est l’indémodable. Pour éviter de tomber dans le cliché de l’uniforme ou de la tenue de serveuse, osez faire un noeud et portez-la avec des couleurs autres que le noir, comme le marron, le jean, le vert sapin, le bordeaux et le gris. Outre la chemise blanche, il est possible de se tourner vers une chemise en denim, en flanelle ou en mode blouse.

La chemise en jean

Intemporelle, la chemise en jean fait partie des valeurs sûres en prêt-à-porter. La coupe actuelle est cintrée avec des boutons pression ou nacre. La couleur du jean est souvent stone pour un côté moderne.

Pour être tendance, la chemise en jean peut avoir des broderies florales avec des roses rouges, autour du col ou près des manches. La chemise Kaporal brodée en jean peut donner des faux airs de country à une tenue.

chemise-jean-femme

Avec quoi associer une chemise en jean ?

Osez le total look jean avec un pantalon en jean brut. La chemise en jean se marie parfaitement avec un pantalon slim ou skinny noir, que l’on peut porter avec des bottines rock avec des clous.

Les accessoires peuvent rehausser une chemise basique avec de longues boucles d’oreilles dorées ou argentées ou un bracelet manchette. Si la chemise a des broderies, évitez le collier plastron qui pourrait alourdir le look.

La chemise à carreaux façon bûcheron

En matière plus épaisse, la chemise à carreaux est parfaite pour un look décontracté. Pour être actuelle, la chemise doit être fluide voire même oversize. Le côté ample renforce l’aspect casual.

En matière de couleurs, on mise davantage sur les coloris foncés comme le rouge bordeaux, le vert sapin, le gris, le marine, le violet que l’on peut éclaircir avec du blanc ou du beige.

chemise-carreaux-bucheron-femme

A quoi porter une chemise à carreaux ?

Résolument avec du jean slim ou skinny. La chemise à carreaux se porte au quotidien dans un look d’automne hiver, avec une paire de boots en cuir, une parka et même un bonnet. Ce dernier s’accorde à merveille avec ce type de chemise.

On l’aime avec la présence de pompon en fausse fourrure sur le sommet de la tête ou de perles blanches très tendances. Côté accessoires, on peut la jouer sobre avec un ras-de-cou noir ou des bijoux fins comme des chaînes avec de petits pendentifs et des bracelets fins.

La chemise à dentelle et à lacets

Plus glamour chic, la chemise peut être en transparence avec des matières fluides. Elle peut avoir des bordures de dentelle sur les manches, aux poignets ou au niveau de l’encolure. Pour jouer sur la profondeur du décolleté, des lacets permettent de donner un côté mode à un petit haut. La tendance est à la suédine, une matière douce qui imite à merveille le daim.

chemise-dentelle-lacets-femme

Que mettre avec une chemise en transparence ?

Féminine, la chemise en dentelle se porte avec un pantalon cigarette, pont ou palazzo. On l’apprécie également avec une jupe crayon ou patineuse. La blouse fluide se porte aussi bien avec des tennis blanches basiques, des derbies qu’avec des escarpins vertigineux. Elle peut ajouter une touche de féminité dans un look androgyne, pour jouer sur le féminin/masculin.

Pourquoi ne pas contrebalancer le côté sexy avec des bijoux minimalistes comme des clous d’oreilles en perles, des plumes ou des sautoirs ? Si vous souhaitez porter la chemise de plusieurs matières, voici plusieurs idées de looks à la fois tendances et modernes.