L’aromathérapie requiert l’utilisation d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes et ce, à des fins médicales.
Pour votre santé et bien-être, elle a souvent une approche traditionnelle de la médecine. Elle est reconnue comme efficace contre certaines infections et maux de tête.
Les propriétés des huiles essentielles
Un remède naturel
Les vertus naturelles des huiles essentielles sont nombreuses. Elles soignent quantité de maladies, comme la grippe, la bronchite, les mycoses ou les douleurs articulaires. Elles ont des propriétés :
- Antifongiques
- Antibactériennes
- Antivirales
- Anti inflammatoires
- Digestives
- Sédatives
- Cosmétiques.
Les voies d’administration des huiles essentielles
En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent s’utiliser par onction, par voie orale ou encore par voie aérienne. Il faut cependant connaitre les contre-indications pour chaque type d’huile, les voies d’administration car certains composés ne sont pas inoffensifs et sont toxiques.
Pourquoi opter pour les huiles essentielles ?
Pour une bonne santé et un bien-être physique et émotionnel
Si on souhaite éviter d’utiliser des médicaments chimiques et agressifs, rien ne vaut la méthode naturelle. Etant issues des plantes, elles guérissent les petits soucis du quotidien et peuvent s’utiliser en soins beauté également.
Bien qu’elle soit encore considérée comme une pseudo-médecine, il est difficile de nier l’efficacité de certaines d’entre elles contre les virus, comme ceux de la grippe.
Elles peuvent également être utilisées en accompagnement d’un traitement, mais il faut toujours se baser sur l’avis du médecin. Vous pourrez voir de nombreux articles sur la santé et le bien être sur www.dearmuesli.com , un site très complet en matière de soins beauté !
Les bienfaits de l’aromathérapie
Les huiles essentielles permettent de soulager le stress et la fatigue. Utilisées en massage, elles offrent une grande détente. Elles sont idéales pour les sportifs ou ceux qui souffrent de troubles du sommeil et d’insomnie car elles décontractent les muscles, et accélère la récupération après une maladie.
Les meilleures huiles essentielles
Les huiles fondamentales
- L’huile de lavande : très polyvalente, elle a un agréable parfum et est très efficace contre les poux. Elle a un effet apaisant et rehausse la saveur de certains plats.
- L’huile de niaouli : très antibactérienne, elle est très efficace comme antiviral contre l’asthénie, la bronchite et la rhinopharyngite et la toux.
- L’huile de patchouli : c’est un excellent décongestionnant et un stimulant nerveux. En beauté, elle aide à la régénération cutanée.
Les huiles santé
- L’huile essentielle de ravintsara : antivirale, anti infectieuse, décontractante musculaire, fortifiant immunitaire, cette huile est efficace contre les infections virales.
- L’huile essentielle de citron aide contre les ballonnements et les troubles digestifs
- L’huile d’arbre à thé a des vertus calmantes et décongestionnantes.
Les huiles beauté et hygiène
- L’huile essentielle d’ylang-ylang a des bienfaits régénérateurs sur la chevelure. Elle lui redonne de l’éclat et lutte contre la chute de cheveux. En application cutanée, elle aide contre les vergetures en réduisant leur aspect. Mais elle ne convient pas aux femmes enceintes.
- L’huile de camomille a des vertus cicatrisantes et apaisantes car elle lutte contre les irritations de la peau.