Bonjour à toutes ! Aujourd’hui, j’ai profité de cette paisible journée de vacances joliment ensoleillée pour réfléchir à toutes les bonnes résolutions que l’on pourrait prendre pour le printemps. Après avoir subi le froid, les intempéries et les ambiances surchauffées, on a plutôt envie de légèreté, de renouveau.

paysage-printemps-fleur

C’est bien connu, la sortie de l’hiver est attendue par tous (surtout dans les plaines nordiques de la Picardie et du Nord Pas de Calais), alors autant s’y préparer, pour se ressourcer et se faciliter la vie. J’ai essayé de réfléchir à ces bonnes résolutions qui, comme au lendemain de la Saint-Sylvestre, nous poussent à améliorer ces petits détails du quotidien qui nous facilitent la vie ; beauté, détox, sport, tout est bon pour doper notre moral, parlons-en !

Faire une cure détox

Eliminer le stress, recharger les batteries, chasser les toxines, telles sont les objectifs du régime détox. Pas besoin de se soumettre au régime légumes verts à chaque repas (j’en vois déjà qui grimacent, moi la première !), pas besoin de courir un marathon (encore moins envisageable pour moi, non, juste le temps d’un week-end opter pour les bons aliments. En effet, le but est de consommer le moins possibles d’aliments solides ; on privilégie plutôt les soupes et potages, bouillons de légumes, et bien sûr, 1,5L d’eau par jour (un seuil que je n’arrive pas à atteindre malgré mes efforts, d’ailleurs).

alimentation-fruit-detox

L’estomac est donc reposé, et le corps purifié. On oublie donc les aliments trop riches (sucres, graisses), le tabac, l’alcool, le café bref, tout ce qui est bon pour nous en temps normal mais quand même un peu nocif. Vous pouvez également accompagner votre cure détox de la pratique d’une activité physique, mais attention : ce n’est pas une cure amaigrissante, même si une perte de poids est possible.

Faire le tri dans son armoire

Avec les nouvelles tendances printemps-été qui nous font de l’oeil, il est grand temps de s’offrir un petit tri dans notre garde-robe. Tout d’abord, on recycle les vêtements d’hiver que l’on porte désormais bras et jambes nues, comme les petites robes légères et autres caches-coeurs que l’on portera à la tombée de la nuit, quand il commence à faire froid. Puis on passe au tri proprement dit, en passant en revue tous les vêtements sans exception, et les classer entre ceux que l’on garde et ceux que l’on jette.

dressing-leroy-merlin

On garde les vêtements que d’autres pourront porter, en les revendant sur ebay, par exemple. De quoi faire de la place pour faire le plein de jolies choses… Vous trouverez un article complet sur le sujet sur le blog de CarolineDaily, qui vaut le coup d’oeil ! Et pour avoir l’impression de vous offrir un nouveau dressing sans débourser un centime, pourquoi ne pas changer votre mode de rangement ? On peut s’amuser à réorganiser l’agencement du notre armoire, trier les vêtements par couleur, les parfumer avec des senteurs estivales

Se mettre en mode positif

C’est bien connu, pendant l’hiver, on a pas vraiment la pêche, l’idée de se réveiller sous une pluie morose sape notre bonne humeur dès le matin, et on se laisse vite submerger par le stress. La dépression hivernale a été depuis longtemps prouvée ; la preuve, il suffit d’un léger rayon de soleil pour se mettre à positiver. Pour accrocher un sourire sur votre visage jusqu’à la fin de l’été (et toute l’année, premier réflexe : profiter du soleil !

Lézarder sur la terrasse le week-end, profiter de sa pause-déjeuner pour prendre l’air, profitez de beau temps pour vous oxygéner. Et si le beau temps n’est pas encore au rendez-vous, on utilise la luminothérapie, avec un réveil qui vous tirera de votre sommeil en simulant la lumière de l’aube en été. Toutefois, attention à ne pas confondre coup de blues hivernal et véritable dépression : si vous êtes handicapé dans votre vie quotidienne, si vous n’avez plus la force de faire quoi que ce soit, peut-être est-il préférable de consulter.

simulateur-d'aube-radio-bienetbio

Enfin, pour éradiquer le stress qui vous étreint à longueur de journée, n’hésitez pas à pas à commencer un nouveau sport à la belle saison : le yoga, pour ses vertus relaxantes et assouplissantes, la natation, pour sa douceur avec les articulations. Pensez également aux Fleurs de Bach, et à l’homéopathie, excellents contre l’anxiété !

Entamer une cure beauté

L’arrivée du printemps est évidemment synonyme de renouveau, c’est pourquoi on peut profiter de ce moment pour se réinventer, nous aussi. Au programme, nettoyage de peau en profondeur chez une esthéticienne pour arborer un teint clair et débarassé des nuisibles de l’hiver (pollution, radicaux libres, couperose due au froid).

Toutefois, n’oubliez pas votre protection solaire ! Vous pouvez aussi faire un nettoyage de peau maison, en restant cinq minutes au dessus d’un bol d’eau bouillante, une serviette sur la tête. Terminez par un gommage et une crème hydrantante. Pour les cheveux, on en profite pour changer de tête. Cette saison, on peut opter pour des nattes, un chignon décoiffé à la BB, bref, rien de trop sage ou trop policé.

caudalie_gommage_cabernet

Niveau couleur, on évite comme toujours les couleurs « effet casque », trop uniformes, et on préfère les mèches. Dans tous les cas, utilisez huiles et crèmes pour épargner aux cheveux le vent, le soleil et l’eau de mer ou de piscine. La règle c’est pro-té-ger !

soin-protection-été-sunsilk

Cependant, n’oubliez pas de vous préparer aux beaux jours de l’intérieur : les capsules alimentaires solaires (type Oenobiol), enrichies en lycopène et lutéine, sont là pour booster votre bronzage. Prenez une capsule par jour 1 mois avant l’exposition au soleil, pendant et après.

On décore sa maison

Enfin, une bonne préparation au printemps passe évidemment par la préparation de notre intérieur, que l’on prépare par petites touches. Bien souvent par exemple, quelques fleurs coupées ou des rideaux colorés dans une pièce redonnent un peu de gaieté à une pièce. Enfin pour terminer, aérez les pièces le plus souvent possible, pour faire entrer l’été chez vous !