Aaah, la marquise de Montespan ! Quel personnage !

Vous savez, c’est cette fameuse femme qui, parce qu’elle était l’une des favorites préférées de Louis XIV, avait, pour ainsi dire, remplacé la reine… non seulement dans le lit du roi, mais aussi à la Cour et lors des grands rassemblements !

A Versailles, alors que tous les hommes n’avaient d’yeux que pour elle, toutes rêvaient vainement de concurrencer un jour sa beauté et son humour…

Aaaah, la marquise de Montespan, décidément, quelle femme c’était !

marquise de montespan

Mais qui était LE Montespan ?

Aucune idée ?

Rassurez-vous, cela n’a rien d’extraordinaire… En effet, si l’Histoire a tenu a retenir le nom de celle qui avait su faire tourner la tête du plus grand Roi de France, elle a au contraire tout fait pour que le monde oublie qui était le malheureux mari trompé… et, me direz-vous, jusque-là, personne n’en avait que faire !

Sauf que Jean Teulé, lui, a trouvé intéressant de nous faire revivre, à travers son livre éponyme, le destin atypique de cet homme méconnu et pourtant incroyable.

En effet, si son épouse avait su faire parler d’elle au point d’être aujourd’hui encore dans les livres d’Histoire, le marquis, lui aussi, était loin d’avoir la langue dans sa poche, croyez-moi !

Éperdument amoureux de sa femme, il refusa catégoriquement qu’on la lui vole impunément, et qu’importe qu’il s’agisse du roi !

Ainsi, de scandale en scandale, n’hésitant jamais à exhiber son mépris pour ce monarque sans gêne qui, selon lui, abusait de son pouvoir, il refusa tour à tour chacun des somptueux présents que lui offrait l’amant en échange de son silence…

Mais l’on ne provoque pas de la sorte le plus grand roi de France sans en subir les conséquences…

Jean-Teule-le-montespan

Grâce à ce roman historique qui est sans conteste son plus grand succès, Jean Teulé reçoit en 2008 le prix des libraires, sans conteste mérité.

Conjuguant en effet à merveille cette trame dramatique d’un mari qui désespère de retrouver l’amour de sa vie avec un humour décapant, il nous livre ici une histoire riche en rebondissements qui retrace l’époque des précieuses et ses coutumes.

Tout récemment sorti en poche, je ne saurai donc trop vous conseiller de sauter dessus ! D’autant qu’en cette période de vacances, on aime les petits livres qui se lisent vite et facilement… et heureusement que celui-là est court ; parce qu’une fois qu’on l’a ouvert, on ne le referme pas avant la fin, vous pouvez me croire !

Portrait Jean Teulé

Bonne lecture !