Cadeau pour toutes sortes d’occasion (remerciements, déclaration d’amour, marque de soutien), les fleurs font partie de tous les évènements de la vie : anniversaire, naissance, Saint Valentin, fête des mères, fiançailles, mariage. La tradition veut que chaque fleur, à la manière des pierres, ait une signification. A part que les roses rouges soient le signe d’une déclaration d’amour et de la passion et qu’il ne faut pas en offrir à un collège de boulot, bon nombre de personnes ne connaissent plus le sens des fleurs.

Le langage des fleurs est un réel code romantique, qu’il a tendance à disparaître. Pourtant, les fleurs bleues comme moi se plaisent à mettre un sens, derrière un bouquet. Voici le langage des fleurs décrypté pour vous.

bouquet-fleur

D’où vient le langage des fleurs ?

Aujourd’hui, on choisit une fleur en fonction de la saison, de sa couleur et de son parfum. Avant, les fleurs étaient un réel message d’expression. Le langage des fleurs vient de l’Orient. Au sein des harems, c’étaient les femmes, qui envoyaient des fleurs aux hommes, pour leur transmettre des messages : amour, tristesse, demande de rendez-vous…

Entre le XVIII et XIXème siècle, le langage des fleurs est très utilisé en Europe, par les hommes, pour entamer une conversation florale, avec la dame qu’il convoite ou qu’il aime.

Les règles de bienséance pour offrir des fleurs

Trois critères sont à prendre en compte, lors du choix des fleurs :

  • L’état de floraison : ne choisissez pas des fleurs trop fermées ou trop ouvertes. Il n’est pas rare de voir des fleurs flétries et fanées, dans les magasins ou même chez les fleuristes. L’état de fraîcheur des fleurs est l’élément n°1 pour choisir des fleurs. Si vous commandez en ligne, assurez-vous que la livraison de fleur soit rapide, en 24 heures maximum.
  • La couleur : plus le coloris de la fleur est intense, plus elle exprime un sentiment fort. Pour le travail, privilégiez des tons pastel, alors dans la vie amoureuse, vous pouvez oser des couleurs plus vives.
  • bouquets-roses

  • Le nombre de fleurs : les roses sont à offrir en nombre impair, en dessous de 10. Sinon, on peut les offrir par 12, 24 ou 36.

Composez un bouquet avec un sens particulier

La rose reste la fleur la plus utilisée dans les bouquets. Délicate, avec son odeur discrète, elle peut se marier avec un bon nombre de fleurs. La rose est tout un poème réuni en une seule fleur. Rouge, elle évoque la passion et la puissance de l’amour. En blanc, elle représente un amour pur et chaste. En jaune, elle symbolise l’amitié ou sert à demander pardon. Orange, elle permet d’exprimer son désir charnel. Rose, elle est gage de fidélité et de douceur. Ainsi, offrir une rose rouge est symbole d’un coup de foudre.

rose

La tulipe rouge représente comme la rose rouge, un amour ardent. En jaune, elle peut permettre d’exprimer un amour sincère.

tulipes

La violette est la fleur de l’idylle entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais. Elle représente l’amour secret et admiratif, enfin dévoilé au grand jour.

L’orchidée représente l’amour inaccessible et la beauté parfaite : l’amour interdit qui n’existe qu’en rêve.

Il n’est pas évident de trouver la signification des fleurs exotiques. La plupart des fleurs ont une signification spirituelle comme la paix intérieure, pour la fleur de Lotus. Quelles sont les fleurs exotiques tendances ? De plus en plus de fleuristes utilisent les fleurs exotiques, pour leur longue conservation et leurs couleurs chatoyantes, comme l’oiseau de paradis, l’hibiscus ou l’anthurium… Pourquoi ne pas craquer pour un bouquet de curcumas décoratif, appelés également tulipes du Siam ou safran des Indes, qui peut être une vraie invitation au voyage ?