Aujourd’hui je vais vous donner la recette des crêpes de pommes de terre, petit clin d’œil pour Aurélie qui m’a parlé de l’amour immodéré des pommes de terre de son petit garçon.

pâte à crêpe

Niveau de difficulté : 2/5

Temps: 1h
Ingrédients (pour deux personnes):

  • 400 grammes de pomme de terre.
  • 5 cL de lait.
  • 30 grammes de farine.
  • 1 oeufs.
  • 2 cuillères à soupe d’huile ou du beurre.
  • Sel & poivre.

Recette :

Pelez les pommes de terre et mettez les à cuire.

Pendant la cuisson des pommes de terre mélangez la farine avec l’œuf un peu de sel de poivre et le lait.

Une fois les pommes de terre cuite vous pouvez les écraser pour en faire une sorte de purée et ajouter la préparation.

Mélangez vivement et longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Faites chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle avant d’y verser un peu de pâte. Laissez dorer chaque face comme vous l’auriez fait avec une crêpe.

Et voilà, vos crêpes aux pommes de terre sont prêtes !

crêpes de pommes de terre

Quels accompagnements servir avec des crêpes de pomme de terre ?

Si les crêpes de pomme de terre constituent un plat facile et rapide à réaliser et apprécié des petits et des grands, il n’en reste pas moins qu’il est important de servir un accompagnement en complément pour obtenir un repas avec tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Par exemple, vous pouvez opter pour une viande (rôti de veau ou de porc, poulet), un poisson grillé ou une salade composée. N’oubliez pas de réaliser une sauce dans laquelle vous pourrez tremper vos crêpes ou assaisonner votre viande. Une sauce aux oignons se mariera parfaitement avec votre recette, cependant, n’oubliez pas d’acheter de la farine sur coursesu.com afin de lui donner plus de consistance. En effet, cette dernière ne doit pas être liquide, mais avoir une texture épaisse et onctueuse.

Enfin, si vous réalisez des crêpes de pomme de terre pour le repas du soir, il est recommandé de servir un accompagnement plus léger pour ne pas alourdir la digestion avant le coucher. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une soupe de poireaux, cet aliment se mariant parfaitement avec la pomme de terre.

Idées plus:

Je reconnais que chacun(e) n’a pas de balance chez soi pour peser ses pommes de terre, et c’est encore plus rare d’en trouver chez les étudiant(e)s.

Dans ce cas là je vous conseille de prendre deux grosses pommes de terre par personne ou trois petites.

Autre petite remarque, si vous êtes de celles qui comme moi n’ont pas une grande connaissance des pommes de terre, soit vous prenez au hasard et ça n’en sera pas plus mauvais rassurez vous, soit vous utilisez la vénérable pomme de terre Charlotte qui a pour avantage d’être super polyvalente.

En termes simples la Charlotte est LA pomme de terre dont on peut se servir pour tout faire.

En ce qui concerne le beurre et l’huile, il y a un vieux trucs de grand mère comme le dit l’expression consacrée. Afin de ne pas mettre toute votre huile ou tout votre beurre d’un coup, imbibez un essuie tout et passez le rapidement sur votre poêle.

Ceci vous évitera de tout mettre d’un coup et de donner un horrible gout à vos aliments ou de devoir verser dix litres d’huile pour faire vos crêpes.

Si besoin s’en fait sentir n’hésitez pas à ajouter un peu de lait ou un œuf supplémentaire à votre préparation au pire ça la rendra un peu plus liquide et donc plus diluée mais dans tous les cas ça sera plus facile à cuire !

Pour conclure je dirai que les crêpes de pomme de terre ont un goût vraiment très doux. Je vous conseille donc de le marier avec un aliment qui a du « peps ».

Pour les amateurs/trices de viande les crêpes de pomme terre se marient très bien avec un porc mariné.

Niveau sauce n’importe laquelle ferait l’affaire, personnellement j’ai une petite préférence pour la sauce tomate aux oignons épicée, l’oignon étant un aliment se mélangeant parfaitement bien aux pommes de terre en général.

Et voilà, nous arrivons au terme d’une nouvelle recette. J’invite celles qui ont leurs propres trucs et astuces à venir les faire partager à la communauté de Secrets de fille.