Vous êtes invitée à un mariage ou vous faites partie des organisatrices de l’heureux évènement? Vous ignorez comment se comporter en cette occasion spéciale? (Si si j’en connais…)

Voici quelques petits conseils pour que le grand jour de votre amie soit le merveilleux moment qu’elle s’est toujours imaginée. En effet, rien n’est plus stressant pour la future épouse que de voir ses amis faire n’importe quoi et gâcher ce qui devait être le plus grand moment de sa vie!

Outre les conseils de base tels que ne pas draguer les parents des époux ou même l’un des futurs époux il y a encore de nombreuses choses à savoir…

Croyez moi rien n’est à négliger…

1. Lire le faire part.

La première chose à faire pour éviter LA gaffe c’est de bien lire le faire part. En effet, tout y est!

La date et l’heure, le lieu de la cérémonie et celui de la réception, parfois même la tenue requise (décontractée ou habillée), le trajet, le thème s’il y en a un, etc… rien ne manque!

Le papier, la calligraphie et, bien entendu, l’endroit choisi donnent aussi des indices du genre de mariage (Petit ou grand? Sobre ou chic? À la ville ou la campagne?) auquel vous êtes conviée .

2. Répondre au faire part, dans les délais.

R.S.V.P signifie « répondre s’il vous plait », la moindre politesse l’exige: on répond, s’il vous plaît, et avant la date limite indiquée.

En fait, le mieux est de répondre le plus rapidement possible, y ajouter un petit mot personnel n’est pas obligatoire mais préférable malgré tout. Évitez d’attendre la dernière minute, surtout si vous déclinez l’invitation car d’autres pourraient en profiter. C’est une triste réalité mais les mariés doivent le plus souvent « faire des choix », il arrive qu’il existe une liste de remplaçants. Dans certains cas, un simple appel suffit et un numéro de téléphone figure alors au bas de l’invitation mais le plus souvent on se sert de la carte-réponse et de l’enveloppe de retour timbrée reçues avec le faire-part.

3. Être accompagnée ou ne pas être accompagnée?

Ce point rejoint un peu le premier point: la lecture du faire part est primordiale.

À qui le faire-part est-il adressé? À vous seule? À vous même et votre compagnon? À vous même, votre compagnon et les enfants? À vous même et une escorte? C’est écrit sur l’enveloppe.

A noter également que si votre compagnon attitré ne peut pas venir cela ne signifie pas pour autant qu’une copine doit vous accompagner…

On ne doit jamais présumer que toute la famille est invitée. Quand c’est le cas, c’est écrit noir sur blanc. On inscrit alors combien on sera sur la carte-réponse.

4. S’occuper de ses marmots.

Dans le cas où les enfants sont invités plusieurs choix se posent.

  • Vous choisissez de ne pas les amener. Dans ce cas là vous pouvez vous organiser pour qu’une gardienne vienne les chercher au début de la soirée. Le petit truc peut être de se renseigner pour savoir si d’autres personnes ont des enfants et d’engager une nounou commune.
  • Vous choisissez de les amener. Vous pouvez demander aux organisateurs (trices) du mariage si quelque chose a été prévu pour les petits. Dans le cas contraire… Et bien vous les aurez sur les bras ou même dans les bras, quand ils seront fatigués. Et il faudra s’attendre à rentrer tôt.

5. Bien choisir son cadeau.

La plupart du temps les mariés déposent une liste de mariage au magasin de leur choix. On n’est pas obligés de s’y conformer, mais elle nous simplifie vraiment la vie!

Cette liste comporte en général une variété de suggestions pour tous les budgets et tous les goûts. L’achat peut se faire par téléphone, courriel ou internet, et le magasin assure souvent la livraison chez la mariée.

Quand il n’y a pas de liste, c’est que les mariés préfèrent vraisemblablement recevoir de l’argent.

6. Bien choisir son moment pour donner le cadeau.

Soit on fait porter le cadeau chez les mariés soit on le porte soi même avant le mariage. Si on attend tous le jour J pour remettre nos présents, les mariés devront prévoir une remorque pour rentrer chez eux…

Si vraiment il n’y a pas moyen de faire autrement on dépose son cadeau sur la table prévue à cette fin sur les lieux de la réception. En aucun cas, on ne doit l’apporter à l’église. Généralement, on trouve sur place une corbeille ou une boîte spéciale qui n’attend que notre enveloppe. On évite de mettre son cadeau ou son enveloppe dans les bras des mariés, ce n’est pas très subtil et c’est plutôt encombrant pour eux…

7. Choisir sa tenue.

Le mariage rend obligatoire de se mettre sur son trente et un. En revanche une couleur est à proscrire absolument: le blanc! Votre présence au mariage est censée faire plaisir aux mariés, pas de piquer la vedette à la future épouse…

8. Respecter le déroulement de la cérémonie.

Il est possible de filmer l’événement ou prendre des photos mais vous ne devez en aucun cas gêner le photographe ou le cinéaste officiel. En effet, ceux ci doivent toujours avoir la priorité.

Il faut respecter les places à l’église et éviter les flashs. De même évitez d’arriver en retard. Il vaut mieux s’assurer d’être à l’église au moins 15 minutes avant le début de la cérémonie. Si on est en retard, on emprunte une porte latérale de préférence, et surtout on évite à tout prix de se retrouver dans l’allée en même temps que la mariée, dont l’entrée doit être triomphale. Autre petite chose à éviter: s’asseoir dans les premières rangées, réservées à la famille de la mariée (à gauche) et à celle du marié (à droite) et sortir de l’église avant le cortège des mariés.

Et voilà mes petites conseils perso afin que la mariée puisse passer la meilleure des journée et que vous même ne soyez pas inquiétée à l’idée de commettre le fameux « faux pas » qui embarrasse…