LaFille, son nom de scène résonne comme un nom banal et presque anonyme. Pourtant, Lafille a une sacrée personnalité : provocante, spontanée, libre et libérée, LaFille délivre ses chansons comme elle est, sans retenue. Voici une petite interview de cette mystérieuse artiste, qui n’a pas froid aux yeux.

lafille-chanson-musique

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Pourquoi ce pseudonyme ?

Je suis Anne-Sophie Charron et mon nom de scène est LaFille, pourquoi ? ça ne fut pas réfléchi, c’est venu spontanément, je n’avais pas envie de garder mon nom et LaFille je la voyais plutôt comme un personnage sans tabous, ce qui me permet d’écrire et d’agir plus librement.

Comment définirais-tu ton style musical ?

J’ai du mal à définir mon style musical, ça commence par les textes, après, je parlerais plus de personnalité musicale, j’aime le rock, les mots, la musique classique, le beau, le sensible… pas le joli.

Quelles sont tes inspirations ?

Mes inspirations sont depuis l’enfance, Barbara, Brel, Brassens, Ferrat et aussi, Patti Smith, Pink Floyd, Bruce Springsteen, les beatles etc…ensuite ma vie et les nombreuses rencontres et partages avec des gens singuliers et vivants !…

lafille-musique-rock

Comment vis tu la musique, comme un moyen d’expression ? Une façon de survivre, d’exorciser tes craintes ?

Exactement ! jusqu’à présent c’était vital d’une certaine manière, j’avais besoin de dire des choses, de revendiquer, de me rebeller, j’ai trouvé beaucoup d’apaisement dans l’écriture et aussi du plaisir bien sûr, c’est pareil quand je chante, je me sens vivante !

J’ai un vrai coup de cœur pour ton titre audacieux I wanna be a cat. Quelle est l’histoire de cette chanson ?

Le point de départ de cette chanson n’a rien à voir avec les Stooges comme certains le pensent c’est surtout l’observation de mon chat qui m’a amené à écrire ce texte, après, le titre est devenu évident et j’étais même surprise qu’il n’existe pas déjà, enfin, à ma connaissance…

Ton album est sorti, il y a quelques semaines. Quel est l’accueil du public ? L’album n’est-pas la meilleure carte de visite pour se découvrir et se faire connaître du public ?

Il est difficile de parler déjà de l’accueil du public, c’est mon premier album, sorti chez un petit label, je ne veux toujours pas savoir le nombre de ventes ;-) mais je reçois des témoignages extrêmement touchants et je m’aperçois que le public ne se trompe pas sur « qui je suis »  sur ce que j’ai souhaité partager, ma sincérité et ma rage d’exister…

Quelle est ton actualité musicale ? Des scènes de prévues ?

Je travaille sur le deuxième album et je prépare une tournée qui commencera le 30 septembre au Nouveau Casino à Paris.

Est-ce toi qui écris tes textes ?

Oui , j’ai écris les textes de ce premier album  sauf « le Mâle Appétit » une chanson de Nicolas Comment.

As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Je ne crois pas, fumer une clope (fumer est dangereux pour la santé), j’ai le trac…Et Il y a Anne Le Chartier, une amie réalisatrice et artiste peintre, qui me « tatoue » Lafille  sur la peau avant chaque concert, cela me permets de rester calme et concentrée. Sinon, je suis bien quand les gens de mon équipe sont là, dans les loges, avec mes musiciens évidemment !!

lafille-photo-musique

As-tu d’autres passions que la chanson ?

Oui, je suis également comédienne et depuis que j’ai réalisé mon premier clip (dans mon appartement), j’ai une réelle passion pour le montage vidéo, je me perfectionne cet été d’ailleurs. Sinon, presque tout dans ma vie

Je suis également passionnée par la psychanalyse et la psychologie des gens en général, écouter, tenter de comprendre et d’aider,…

Tu es originaire de Bretagne. Es-tu attachée à des origines bretonnes ou es-tu une parisienne d’adoption ?

Cela fait quinze ans que j’habite Paris et j’y suis très attachée mais j’aime la région où je suis née, mes parents y sont toujours et j’y retourne régulièrement.

Si je te dis Secrets de filles que me réponds-tu ?

Le sac de LaFille

lafille-chanteuse-rock

Comment définirais-tu ton style vestimentaire ? Pratique, street chic, fashion …?

Je ne sais pas, je ne suis pas fashion, j’achète au coup de cœur ! jeans, robes et bottes !…

Accro à la mode ?

Pas vraiment à la mode mais j’aime bien changer souvent de fringues, je me lasse vite….

As-tu une fringue fétiche ?

En ce moment oui, une petite robe Topshop que je mets tout le temps !

Surfes tu sur la vague MySpace, Facebook, Twitter … Est-ce un réel moyen d’expression pour toi ?

Oui !! surtout Facebook, c’est surtout un moyen de diffusion pour moi et ça m’a permis d’être approchée par des labels, auteurs, compositeurs, photographes etc…cela m’apporte beaucoup, je ne peux pas le nier, le truc c’est qu’il faut bien s’en servir, je ne divulgue rien de ma vie privée.

Es tu gourmande ? Un péché mignon ?

Grave ! très gourmande !! le salé, le sucré, en ce moment le cheese cake !!

lafille-musique-chanson