Le 23 septembre dernier est sorti en DVD l’intégrale de la série intitulée « Crusoe » que j’ai eu l’honneur de visionner. Je m’empresse donc de venir vous en parler.

Phillip Winchester dans Crusoe

« Crusoe » est la nouvelle série américano-britannique qui commence à être diffusée sur canal +. Elle est composée de 13 épisodes qui nous raconte la vie du célèbre Robinson Crusoe échoué sur une île perdue.

Crusoe-serie-dvd

Tout le monde connaît ce grand classique de la littérature anglaise écrite il y a bien des années par Daniel Defoe…. Nous devons cette adaptation à Stephen Gallagher.

Bande annonce :

Le synopsis : Echoué sur une île déserte (ou presque)  en plein milieu du Pacifique, Crusoe est un homme désespére de vivre loin de la femme qu’il aime. Il vit perpétuellement dans les souvenirs de sa vie passée.

Dans l’attente d’être secouru, il va vivre aux côtés de Vendredi qui l’aidera à se tirer de moultes péripéties et à affronter de nombreux ennemis.

Tongayi Chirisa dans Crusoe

Mon avis personnel sur la série:

Tout d’abord, il faut noter la présence d’un casting prestigieux.

Sam neill (Jurassic park) Joaquim de Almeida (24 h Chrono) Sean Bean (Le seigneur des anneaux) Phillip Winchester (Flyboys)

Les décors sont magnifiques. Toutes les scènes ont été filmées en décor naturel en Afrique du Sud mais aussi aux Seychelles.

L’adaptation laisse libre court à quelques libertés. Elle ne correspond pas toujours à l’oeuvre originale. Est-ce un tort? Pas forcément. Nous en serions vite lassés si la série avait été adaptée à la minute près. Cela crée du suspense et le spectateur ne sait pas à quoi s’en tenir.

Je qualifierais notre « Robinson » de héros des temps modernes. La série donne un vrai coup de jeune à ce personnage qui manie les trucs et astuces. Un nouveau Mac Gyver nous est proposé.

De surcroît, cette série me fait franchement penser à la série américaine « Lost les disparus » de part le côté naufragé et les flash-backs qui permettent aux spectateurs de sortir un peu de l’île mais aussi à « Pirates de Caraïbes » de part le côté astucieux, intelligent du personnage principal.

Malheureusement, le jeu d’acteur n’est pas toujours très pertinent mais reste suffisamment convaincant pour motiver les spectateurs à poursuivre l’aventure à leurs côtés.

A noter la présence de l’humour qui nous éloigne un peu plus de l’oeuvre originale qui, elle, brillait par l’état psychologique du héros. Ici il y a pleins de pétillant, de gags mais qui peuvent parfois rester sans effet.

crusoe-serie

Au final, je dirais que la série est intéressante, mais manque parfois de profondeur. Je la placerais plutôt dans la catégorie série familiale.  Je suis sûre qu’elle plaira beaucoup aux enfants et jeunes ados.

C’est une série à voir, mais il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle : le divertissement est de mise.

Je suis consciente qu’elle peut ne pas plaire à tout le monde mais il faut de tout pour faire un monde.

J’espère vous avoir convaincu et vous retrouver prochainement pour d’autres test DVD.