La photographie de la naissance d’un bébé permet d’immortaliser l’un des moments les plus sacrés dont nous puissions être témoins.

C’est pourquoi, quel que soit le nombre de vos proches qui vous accompagnent et qui croient pouvoir prendre des photos de ces moments magiques, l’émotion finit par être si grande que les photos prises ne peuvent pas faire ressortir toute cette magie. Les séances de photos avec des nouveau-nés donnent de magnifiques souvenirs des premiers instants de la vie de l’enfant.

Photographe bébé

Qu’est-ce que la photographie de naissance ?

Comme son nom l’indique, la photographie de naissance est l’enregistrement photographique de la naissance d’un bébé. Ces photos peuvent être prises aussi bien pour un accouchement normal que pour une césarienne.

Avec des téléphones portables de plus en plus performants, de nombreux parents pensent pouvoir prendre des photos de ce grand jour. Toutefois, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs avant d’assumer cette grande responsabilité.

Pourquoi photographier la naissance de votre bébé ?

Les doutes que de nombreux parents ont quant à la possibilité de prendre en photo les moments de la naissance de leur bébé peuvent être facilement résolus. En effet, bien que ce grand jour soit conservé à jamais dans la mémoire, le fait d’avoir des photos souvenir de ce moment vous permet de vous souvenir de tout ce qui a été vécu et ressenti dans la salle d’accouchement, et comment toute l’attente et l’anxiété en valaient la peine.

En outre, la photographie de naissance vous permet de partager ces moments magiques avec vos amis, votre famille et l’enfant lui-même à l’avenir, pour lui montrer à quel point son arrivée était spéciale. Il convient ici de souligner que la photographie de naissance ne concerne pas seulement le moment exact de l’accouchement. Si vous faites appel à un photographe bébé professionnel, il prendra soin d’enregistrer les moments les plus importants : avant et après la naissance.

Pouvez-vous filmer l’heure de la naissance ?

Outre la photographie de naissance, il existe également la possibilité de filmer. Ces deux options finissent par générer de nombreux doutes chez les parents quant à la meilleure façon d’enregistrer la naissance de l’enfant. La vérité est que l’on ne peut pas dire que l’une soit meilleure que l’autre.

Photo de naissance de bébé

Cependant, vous pouvez réfléchir comme suit : si les photos peuvent capturer les émotions, imaginez ce que vous ressentirez en regardant une vidéo ?

Toutefois, certaines questions, comme le budget familial, peuvent compromettre l’embauche des deux services. Vous pouvez également réfléchir au moment de choisir ce qui est le plus facile à partager avec vos amis et votre famille, ou même à revoir plus tard : les photos ou une vidéo ?

Si vous ne pouvez pas, ou vous ne voulez pas, faire les deux, n’oubliez pas : le plus important est de ne pas manquer d’enregistrer ces moments inoubliables, que ce soit par une photographie de naissance ou par une vidéo.

Que faut-il savoir avant d’embaucher un photographe bébé ?

Comme tout autre type de services, la photographie de naissance nécessite quelques recherches avant de signer le contrat. Les recommandations des amis et des membres de la famille sont toujours un bon début. Toutefois, si personne de votre entourage n’a déjà eu recours aux services d’un photographe professionnel, il est judicieux de considérer plusieurs éléments :

  • Les tarifs pratiqués ;
  • Des références sur Internet : vérifier les avis sur le site web du photographe et ses comptes sociaux ;
  • Demander à consulter le portfolio ;
  • La proximité du photographe : il est déconseillé d’engager un professionnel à une centaine de kilomètres.

Ici, il est essentiel de ne pas considérer uniquement le prix final facturé. Analysez bien le portfolio, l’expérience que le professionnel a avec ce type de photo, et même l’avis des clients précédents, à travers les commentaires sur le blog et sur les réseaux sociaux.

Les qualifications et l’expérience du professionnel seront totalement liées à sa valeur. En ce sens, il vaut la peine d’investir un peu plus pour avoir des résultats incroyables de la première séance photo de votre bébé.