Empreintes de mode, c’est la collection dernière-née (il y a un peu plus d’un an) des Éditions Falbalas.

Indispensables à tout adepte de la mode qui se respecte (professionnel, étudiant ou dilettante), les ouvrages spécialisés des Éditions Falbalas sont devenus en peu de temps des références. Le vêtement de A à Z, Les accessoires de A à Z, Lexique bilingue de la Mode, autant de titres devenus classiques, nés grâce à l’impulsion de Sophie George, spécialiste de la mode et de son univers ô combien fascinant.

Empreintes de mode

La collection Empreintes de mode, ce sont déjà sept livres* passionnants qui se proposent, au fil des pages, de décrypter chaque mouvement de mode, de l’Antiquité à nos jours. Un angle d’attaque original qui permet de traiter des époques assez méconnues de l’histoire du costume.

Mode au XVIe siècle

Grâce à un texte clair et didactique, les silhouettes et les vêtements d’homme, de femme et d’enfant caractérisant chaque mouvement sont détaillés et mis en perspective culturellement (dans leur contexte historique, social et artistique ainsi qu’à travers leur influence sur la mode actuelle…). Ne sont pas en reste les étoffes, les motifs, les accessoires (bijoux, souliers, chapeaux…), les coiffures et les secrets de beauté masculins et féminins : les sujets sont traités de manière aussi exhaustive que possible.
De plus, là où on s’attendrait à voir des reproductions de tableaux, des photos ou des croquis en noir et blanc pour appuyer le texte, on découvre à la place de très jolies illustrations en couleurs (et inédites) dessinées par des illustratrices à la patte originale.

le Power dressing

Essentiels, complets et agréables à lire, les livres de la collection Empreintes de mode captent l’intérêt du lecteur à tous les coups. C’est dire s’il tarde que les prochains titres sortent enfin ! En vente sur Amazon.

* Déjà parus :
Modes de l’Antiquité grecque et romaine
Modes du XVIe siècle sous Catherine de Médicis
Modes sous Louis XVI et Marie-Antoinette
Modes des Années folles
Le Rockabilly
Les Punks
Le Power dressing