Bois certifiés, osier, bambou, chanvre, des couleurs nature : vert, marron, beige… On veut se sentir bien et zen dans son intérieur. Le bien-être intérieur se conjugue à la maison.

De plus, le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations : il y a urgence pour préserver la planète et notre santé. Plus nos meubles contiennent des composants chimiques, plus ils risquent d’en dégager dans l’air de notre intérieur.

fauteuil eco design

L’éco-design est une nouvelle conception de la décoration. Chaque étape de production de l’objet est faite dans le plus grand respect de la nature : matériaux propres, recyclés, renouvelables, biodégradables, bois éco-certifiés issus de forêts gérées de façon durable

On tient compte de leur origine, pour limiter les distances. Le procédé de fabrication permet des économies de matière et d’énergie. On utilise moins de solvants pour les vernis ou la colle. On réduit les rejets dans l’eau et dans l’air, ainsi que les emballages. On optimise les transports et un meilleur recyclage en fin de vie.

Ces objets de décoration (fauteuils, chaises, tables, lampes, bibliothèques…) sont assez onéreux mais s’inscrivent dans une autre démarche :

  • Ils sont issus de l’artisanat traditionnel
  • Certaines entreprises sont engagées dans le commerce équitable ou la réinsertion sociale
  • Certains objets sont uniques car ils sont fabriqués en matériaux 100% récupérés.

lustre éco design

Sinon, vous n’avez pas encore les moyens de vous payer un intérieur écolo. Voici les tendances nature et zen de la rentrée pour votre intérieur :

  • Salle de bains : le vasque, encore et toujours, il continue à envahir nos salles de bains et donne un look élégant à la pièce.
  • Cuisine : L’Asie s’invite dans votre cuisine. Le vert bambou est partout : assiettes, couverts et les sets asiatiques en bois, les serviettes en tissu entourés d’un lien. Abusez de corbeilles en osier pour ranger vos épices, torchons…
  • Chambre : Lieu de repos et intime pour le couple, la décoration se doit être épurée : juste un futon pour le confort.
  • Séjour salle à manger : le bois est à l’honneur, dans tous ses états : pin, chêne, cajou du sol (parquet) au plafond (lustre) en passant par les meubles.