Les cheveux font partie des éléments qui nécessitent le plus de soin. En cela, ils doivent être régulièrement entretenus en adoptant de bonnes habitudes et des produits sains.
Comment développer une routine de soins naturels pour vos cheveux ?
Choisissez des colorations végétales
Pour une routine de cheveux naturels, je recommande prioritairement de les colorer en adoptant la coloration végétale. Cette dernière est composée de produits 100 % naturels, élaborés à partir de poudres de végétaux, notamment des plantes.
Pour constituer la coloration végétale, les poudres sont mélangées à l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une substance épaisse.
Vous pouvez ensuite ajouter à la mixture obtenue des huiles végétales ou essentielles. Pour obtenir la couleur recherchée sur vos cheveux naturels, l’idéal serait de vous rendre chez un professionnel.
D’après les spécialistes de la coloration végétale du site Biocoiff’, les mélanges de pigments et les dosages doivent être méticuleusement élaborés. L’ensemble sera appliqué sur vos cheveux naturels pour leur donner brillance et épaisseur.
Le principal avantage des colorations végétales réside dans le fait de donner à vos cheveux une nuance naturelle. C’est aussi la coloration idéale pour que vos cheveux retrouvent leur vitalité. Concrètement, les pigments présents dans la mixture viennent gainer la fibre des parties abîmées de vos cheveux pour les renforcer.
Contrairement aux produits chimiques, la coloration végétale donne un résultat authentique et durable. Pour un résultat optimal, je conseille d’appliquer la coloration en plusieurs fois.
Si vous avez des cheveux blancs, les colorations végétales permettent aussi de les couvrir efficacement. Dans ce cas, le temps de pose de la coloration sera plus important. L’adoption des colorations végétales pour vos cheveux implique d’éviter tous les soins à base de produits chimiques. Préférez des produits bio, aux ingrédients naturels.
Apprenez à connaître votre type de cheveux
Vos cheveux présentent des spécificités dont il faut tenir compte pour bien les entretenir. Voyons ensemble les quatre grands types de chevelures et mes conseils pour en prendre soin. Si vous avez des cheveux lisses par exemple, il est indispensable de les peigner assez régulièrement. Pour leur entretien, veillez à les hydrater parcimonieusement avec un soin non alourdissant.
Vous avez ensuite les cheveux crépus ou afros, caractérisés par des boucles en forme de S ou de Z. Très fragiles, ils sont naturellement secs. C’est pourquoi je recommande un lavage une fois par semaine au maximum. L’idéal serait d’utiliser souvent des soins sans rinçage qui permettront une hydratation profonde.
L’application d’un masque nourrissant pendant une heure par semaine est recommandée. Optez pour des coiffures protectrices comme les perruques, les tresses, les chignons ou les foulards. Préférez enfin un démêlage de votre chevelure uniquement aux doigts, en évitant le brossage des cheveux.
Les cheveux bouclés constituent la troisième catégorie. Leur règle d’or consiste à les hydrater afin de maintenir les boucles, préservant ainsi les longueurs et leur élasticité. Pour les soins de routine sur ce type de cheveu, je recommande les produits hydratants et nourrissants.
Vous pouvez faire des soins DIY avec des produits naturels comme le miel, l’huile d’argan ou de coco ou encore le beurre de karité. Une taie d’oreiller en satin sur le lit vous permet enfin de protéger vos cheveux bouclés des frictions.
Même s’ils ne sont pas trop secs, les cheveux ondulés ont besoin d’une bonne hydratation. L’application d’un masque hydratant une fois par semaine est recommandée, suivie d’une huile sèche sur les pointes. Je déconseille l’usage de brosses pour ne pas casser l’ondulation de votre chevelure.
Utilisez des huiles naturelles
Les huiles végétales font partie des produits indispensables pour chouchouter vos cheveux. La plus connue est l’huile de coco. Protectrice et adoucissante, elle possède de nombreuses vertus.
Avec son action pénétrante, elle renforce et nourrit votre chevelure. Peu connue, l’huile de pépins de raisin répare les pointes sèches pour entretenir vos cheveux. Elle nourrit le film protecteur du cheveu et régule le sébum.
Si votre chevelure vous démange fortement, l’huile d’argan est ce qu’il faut absolument intégrer dans votre routine capillaire. Agissant sur la fibre du cheveu, elle règle le problème à la racine.
L’huile de moutarde est la solution que je recommande pour stopper la chute de cheveux. Elle donne aussi de la brillance et de l’éclat à votre chevelure. Évitez cependant d’en abuser pour éviter que vos cheveux ne s’alourdissent.
L’huile d’hibiscus favorise quant à elle l’élimination des cellules mortes et des pellicules accumulées de votre chevelure. Si vos cheveux sont secs et cassants, pensez également à l’huile d’hibiscus. Elle retarde par ailleurs la pousse de cheveux blancs.
En quête d’une huile qui fera pousser vos cheveux ? Pensez à l’huile de ricin. Je la recommande particulièrement pour les cheveux fatigués et abîmés. Elle protège de la déshydratation et gaine efficacement votre chevelure.
L’huile de sésame possède enfin des propriétés nourrissantes et réparatrices. C’est l’allié des personnes qui veulent aussi noircir leur chevelure.