A l’heure de la rentrée, on se pose toujours des questions sur son orientation. Ai-je fait le bon choix ? Ce dernier correspond-t-il à mes aspirations ?

Secrets de filles, aujourd’hui, vous informe sur les métiers de la petite enfance. Souvent travailler auprès des enfants relève d’un rêve de petite fille.

Tous les métiers en lien avec les enfants demandent les mêmes qualités : l’écoute, la patience, la résistance au bruit… Intégrées au sein d’équipes, les professionnelles ont des missions d’éveil, d’animation et des responsabilités, quant à l’hygiène et la sécurité.

auxiliaire-puériculture

L’ATSEM, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, est un personnage important au coeur de l’école maternelle.

Pour être ATSEM, il faut obtenir le concours de la catégorie C dans le cadre de la fonction publique territoriale, ouvert aux personnes titulaires du CAP petite enfance ou ayant élevé 3 enfants.

L’ATSEM a pour mission d’accompagner l’enseignant au quotidien. En effet, elle est présente lors de l’arrivée des enfants. Elle est chargée de l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. De plus, l’ATSEM prépare les locaux et le matériel pour les activités des enfants.

L’animatrice de centre aéré a en charge les enfants de 3 à 10 ans. Sa fonction de monitrice l’oblige à être titulaire du BAFA. Ce métier est souvent exercé le mercredi et durant les vacances scolaires par des étudiantes.

Son rôle est d’animer et de veiller à la sécurité des enfants. Les personnes titulaires de BAFA peuvent aussi être en charge des camps de vacances et des colonies de vacances. Les qualités requises sont la vigilance, l’attention et d’être capable de créer un esprit de groupe.

métier auxiliaire de puériculture

Le métier auxiliaire de puériculture est une profession qui consiste à travailler auprès de très jeunes enfants entre 0 et 3 ans, généralement.

On en trouve dans les crèches, les halte-garderies, et bien entendu les maternités. Beaucoup de jeunes filles rêvent de s’occuper d’enfants, dès leur naissance. Pour exercer ce métier, il faut passer le concours auxiliaire de puériculture.

Pour optimiser leurs chances, de plus en plus de candidates font une année de préparation dans une école. Une fois le concours obtenu, la formation dure 10 mois avec une mise en pratique de 24 mois (immersion sur le terrain avec des stages).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site devenir auxiliaire puériculture.

L’éducatrice de jeunes enfants a pour mission d’accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille, selon le décret du 3 novembre 2005.

éducatrice de jeunes enfants

Les éducatrices de jeunes enfants exercent dans les crèches, les halte-garderies, les structures pour enfants handicapés… au sein des municipalités et des associations.

La formation dure 3 ans dont 15 mois de stage. Le concours pour accéder à la formation est réputé difficile. Une fois la formation terminée, la personne obtient son diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants.