Le sommeil est primordial pour la forme et le bien-être. On passe la moitié de sa vie dormir, et pourtant on ne cherche absolument à soigner son sommeil. Pourtant, une bonne nuit garantit une journée dynamique et productive.

Le manque de sommeil entraîne la nervosité, la déprime, l’isolement social. Combien de personnes, même au réveil, se lèvent crevés et désagréables ! Cette mauvaise humeur peut durer toute la journée. Alors, il est temps de chouchouter son sommeil.

Bien entendu, hors de question de faire sa mamie et être à neuf heures au lit, mais apprenez à détecter les signes, pour respecter votre cycle du sommeil.

sommeil-dormir

Se préparer au sommeil

Tout le monde est différent face au sommeil : l’essentiel est de bien respecter son cycle du sommeil. Ce dernier est fragile. Surveillez les premiers signes de fatigue : bâillements, perte d’attention, sensation de froid… Il faut savoir que la période propice à l’endormissement ne dure qu‘une demie-heure, voire vingt minutes.

Dans le cycle de sommeil, elle ne revient que toutes les deux ou trois heures. Ainsi, si vous ratez cette phase, cela est comparé à rater un train et à devoir attendre sur le quai durant deux heures.

Le stress et l’anxiété sont des facteurs importants, qui peuvent empêcher le sommeil. Le cerveau ne trouve pas le repos. Il existe des compléments alimentaires aux plantes ou l’homéopathie, pour aider à chasser l’angoisse. De plus, vous pouvez utiliser des aides naturelles, comme les fleurs de Bach ou les huiles essentielles, en respectant bien les dosages indiqués.

chambre-a-coucher-femme-sommeil

Anticipez tous vos rituels, afin de ne pas les bâcler et de ne pas vous presser. Appliquez votre crème de nuit, sérum pour les yeux, baume à lèvres, crème pour les mains et crème pour le corps, une demie-heure avant l’heure du coucher présumée.

Conseils et astuces pour bien dormir

Voici quelques conseils pour favoriser le sommeil et se réveiller avec une mine radieuse, tous les matins.

  • Avoir une literie confortable : on ne dira jamais assez qu’il faut avoir un matelas confortable, souple ou ferme, selon les goûts. Un matelas ferme est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Un oreiller ergonomique type mémoire de forme est idéal, pour soulager les cervicales.
  • Privilégiez un éclairage tamisée : une lumière trop forte est agressive et n’aide pas au sommeil. Une lampe de chevet ou une applique sont idéales pour le soir.
  • Etre dans une tenue confortable : choisissez une tenue en fonction de la saison. Avoir trop chaud dans son lit empêche le sommeil, tout comme avoir froid. Se faire belle pour dormir, c’est possible ! Il est possible de choisir des tenues sympas et très girly : nuisettes, pyjamas, homewear…
  • Déconnecter de l’ordinateur, une heure avant le coucher. Optez pour la lecture ou un bon bain chaud.
  • Ne pas faire d’activité physique intense, le soir : le sport fatigue certes, mais peut dynamiser. Préférez le yoga, la sophrologie, la gym douce et la méditation, le soir
  • Se préparer une tisane relaxante : camomille, verveine, réglisse, fleur d’oranger… Attention, ne laissez jamais votre tisane trop infusée, sous risque qu’elle ait l’effet inverse. Une tisane trop infusée sera tonifiante et vous maintiendra éveillée toute la nuit !