Nos cheveux ont la vie difficile et doivent affronter les impuretés accumulées dans la journée : soleil, froid, pollution, brushing trop chaud, abus de coloration… Aujourd’hui, se laver les cheveux est un geste que nous pensons tous maîtriser, mais détrompez-vous. Pour avoir une chevelure saine et éclatante, il faut, avant tout, bien connaître les gestes de base. A une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, les cheveux doivent être chouchoutés.
Des marques comme Lush, Marocconoil, Maccadamia ou l’Oréal professionnel proposent des produits haute gamme, pour prendre soin de sa chevelure.
Brosser sa chevelure avant de faire son shampooing
Il est nécessaire de peigner soigneusement sa chevelure avant de la laver. La brosse enlève tous les cheveux morts et les impuretés, qui s’accumulent dans la chevelure. Entre la pollution, la transpiration et le sébum, les cheveux doivent être brossés, avant le lavage, comme étape préliminaire. Les cheveux se nettoient plus facilement et les noeuds se démêlent plus vite.
Il est nécessaire de bien choisir sa brosse. Privilégiez les brosses en poil naturel, qui limitent l’effet d’électricité statique. Souples, les poils de ces brosses évitent la casse du cheveu.
Que choisir ? La brosse Michel Mercier est devenu un it pour les cheveux. Elle démêle sans faire souffrir. Il existe une brosse pour chaque type de cheveux : cheveux fins, normaux ou épais, en vente dans les magasins Monoprix. Le démêlage se fait donc en douceur.
Prendre le temps de faire son shampooing
Quand on regarde un bon coiffeur, faire un shampooing, ses gestes sont minutieux. Il prend son temps pour bien mouiller la chevelure. Pour que les pores de la peau s’ouvrent et se nettoient facilement, les cheveux sont lavés à l’eau tempérée. Il insiste au niveau des racines, en massant le cuir chevelu pour descendre sur les longueurs, surtout si vous avez les cheveux longs. Il est impératif d’utiliser un shampooing adapté au type de cheveux.
Inutile d’utiliser une trop grande quantité de produit. Une noisette de shampooing suffit pour bien nettoyer les cheveux et ne pas les graisser. L’idéal est de diluer le shampooing dans ses mains puis de masser avec douceur son cuir chevelu du bout des doigts, c’est-à dire des racines jusqu’aux pointes.
Que choisir ? Les marques comme Macadamia oil et Moroccan oil sont les best-sellers du moment. Les cheveux sont souples, brillants et parfumés après le shampooing et se déclinent en une gamme de soins très riche, qui protègent le cheveu. Privilégiez les shampooings sans silicone comme la gamme Cristaliste de Kérastase, qui apporte de la brillance avec des ingrédients naturels.
Un rinçage de qualité
Le rinçage est l’étape clé pour des cheveux sublimes. Pour un bon résultat, il faut y consacrer du temps car les résidus de shampooing doivent être soigneusement éliminés. Pour débarrasser les cheveux de tout produit et de tout traitement, rincez-les soigneusement.
Pourquoi ne pas créer sa propre eau de rinçage ? Citron et vinaigre sont des ingrédients maison, pour avoir une belle chevelure brillante. Connaissez-vous le vinaigre de toilette ? C’est une astuce de grand-mère, qu’il faut prendre le temps de réaliser. Le mélange n’a pas une odeur mirobolante mais reste redoutablement efficace.
Plus facile à utiliser que le remède d’antan, rincez votre chevelure à l’eau froide. Cette méthode permet ainsi d’éviter une accumulation de sébum aux niveau des racines et d’apporter de la brillance.
Utiliser des soins capillaires, avant et après le shampooing
Utiliser un soin avant le shampooing, peut être une drôle d’idée. Pourtant, les marques se lancent dans ce type de soin d’un genre nouveau. Les avant-shampooings servent notamment à démêler les cheveux, qui s’embrouillent durant le shampooing.
Que choisir ? Lush propose un avant-shampooing, Jasmine hair’oïne, pour limiter les frisottis et éviter les noeuds, en douceur. Une drogue dont les cheveux ne peuvent plus se passer, apparemment.
Masque ou après-shampooing ? Ce dernier doit être utilisé après chaque shampooing, pour renforcer son action. Choisissez de combiner un shampooing et après-shampooing de la même marque. A utiliser 1 fois par semaine, le masque est plus riche et nourrit le cheveux en profondeur
.
Que choisir ? La marque Couvent des Minimes propose un masque fortifiant et bienfaisant, pour tous types de cheveux. Fort de ses ingrédients riches que sont le romarin, la sauge, la menthe, la protéine de soja, l’huile d’olive et beurre de karité, il assainit le cuir chevelu, sans le graisser, tout en nourrissant le cheveu.
Bien sécher ses cheveux
Essorez sa chevelure, en l’entourant d’une serviette éponge, sans frotter frénétiquement. Cela risque de les graisser rapidement. Privilégiez le séchage au naturel. Bien sûr, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, tête en bas, pour leur apporter du volume mais à consommer avec modération ! Terminez votre séchage en appliquant une huile capillaire sur les pointes.
Que choisir ? Les marques proposent de plus de plus de produits thermo-protecteurs, pour protéger la fibre capillaire, qui peut se dessécher avec la chaleur du sèche-cheveux et du lisseur. On ne présente plus le spray protecteur de chaleur de Trésemmé. Oubliez l’usage d’huiles sèches pour le corps sur vos cheveux. Légères, les huiles capillaires comme l’Elixir Ultime de Kérastase (qui existe dans différents parfums : rose, moringa ou thé impérial) ou l’Orofluido de Revlon.