Depuis quelques années, l’heure est à la détente, à la santé et à la relaxation. Produits bio, soins du corps, thalasso, il s’agit de se faire du bien au naturel.

Le truc, c’est que toutes ces belles et bonnes choses sont bien souvent trop chères pour notre petit porte-monnaie et on se contente d’en rêver (« quand je serai grande, je le ferai, c’est promis », on connait la rengaine…).

Pourtant, le stress, la fatigue, l’angoisse et les virus n’attendent pas, eux, qu’on deviennent de brillantes femmes actives aux supers salaires pour nous prendre d’assaut et nous mettre raplapla.

Ayant été (je me soigne) une stressée compulsive au cours de mes années d’études, je vais vous livrer quelques-uns de mes petits secrets afin de passer l’hiver en beauté, autant intérieure qu’extérieure (quand on se sent bien, ça se voit).

bien-etre-nature

Depuis l’année de mon bac, je me suis mise à la découverte des huiles essentielles, lesquelles sont utilisées depuis la plus haute antiquité pour influencer l’humeur et le bien-être.

On ne se doute pas combien notre nez peut devenir la solution à nombre de problèmes comme l’acné (qui dépend très souvent du stress, d’ailleurs), la peau grasse, les maux d’estomac, l’anxiété, l’irritabilité, les règles douloureuses, les rhumes…

Certes, un flacon d’huile essentielle coûte cher (comptez dans les 15 euros) : néanmoins, vous n’êtes pas obligée d’en acheter beaucoup et vous ferez très longtemps avec (on utilise que quelques gouttes pour une préparation).

Le pouvoir des parfums est indiscutable, il s’agit juste de savoir les combiner et les doser à bon escient.

Suivez le guide pour adopter une nouvelle attitude mentale positive ! Détendez-vous !

maxi-detente

  • Les huiles aromathérapiques, ce qu’il faut savoir :

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie utilise les « arômes », c’est-à-dire les huiles essentielles des plantes, comme « thérapie », pour améliorer notre santé et bien-être.

Les huiles s’emploient en massage, bain, inhalation, vaporisation. Mais pour que cela marche, il faut veiller à choisir attentivement ses huiles en fonction du problème à traiter.

huiles-essentielles-variees

– Comment sont obtenues les huiles assentielles ?

Les huiles essentielles sont des liquides au parfum concentré qui s’évapore rapidement au contact d’une chaude température. Par exemple, il faut à peu près 76 kilos de lavande pour obtenir 2 litres d’huile essentielle !

huile

Elles peuvent être obtenues à partir de plusieurs parties de la plante : feuilles, brindilles, racines, fruits... Pour cela, les plantes doivent être récoltées au bon moment.

Les techniques d’extraction sont multiples : par distillation (utilisée notamment pour la lavande et la romarin. Une cuve en métal est remplie de la récolte qui est distillée par une vapeur à haute pression.

Une fois l’ensemble refroidi, l’huile essentielle flotte à la surface et est ainsi récupérée), par pression (pour les huiles essentielles d’agrumes, en pressant les écorces), par extraction par solvants (c’est un processus chimique utilisé pour extraire les huiles de fleurs délicates comme le jasmin.

Les pétales sont trempées dans un solvant qui dissout les arômes de l’ensemble des fibres de la plante).

lavande-huiles-essentielles

– Comment préparer un mélange ?

Il existe plusieurs types d’huiles, les huiles appelées « essentielles » et les huiles dites « de support ».

Ces dernières sont utilisées pour diluer les huiles essentielles et permettre ainsi leur application pour un massage sans risques. Mais des lotions et des crèmes peuvent aussi servir.

Les huiles de support : l’amande douce, le jojoba, l’avocat, l’onagre (je conseille de prendre 6 gélules d’onagre par jour pendant une dizaine de jours avant les règles pour celles qui souffrent de douleurs mentruelles.

En plus, ça réduit les boutons et autres sympathiques manifestations printanières typiques de ce moment du mois), l’abricot, les pépins de raisin, le tournesol, le germe de blé.

Pour un mélange, versez 20ml (4 cuillères à café) d’huile de support dans une petite bouteille. Ajoutez-y jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle.

Fermez la bouteille, agitez le tout et conservez au frais. Ne préparez pas de trop grandes quantités car le mélange est à utiliser sous un mois.

bien-etre-bougies-massage

Acheter des huiles essentielles : veillez à ce que votre bouteille soit en verre ambré afin de protéger l’huile des UV.

Par ailleurs, elle doit être munie d’un bouchon qui ne laisse passer qu’une goutte à la fois. Les désignations latines et françaises doivent également figurer sur l’étiquette.

Enfin, achetez vos huiles dans un magasin de confiance : si c’est sur un marché, renseignez-vous sur leur provenance, sur leurs composants, sur leur fraîcheur. Le vendeur doit être capable de vous répondre précisément.

Méthodes actives et méthodes passives : vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour profiter des huiles essentielles. Les méthodes passives sont très bien quand on n’a pas de Jules motivé et disponible pour nous faire un bon massage du dos.

Mais certaines méthodes actives sont parfaitement accessibles. A vous de choisir celle qui vous convient !

Les méthodes actives.

Voilà une façon hyper agréable de se choyer après une journée longue et difficile ! Vous avez le choix entre : le massage (effleurage : mouvement de caresse qui réchauffe la peau ; pétrissage ; pression : petits mouvements circulatoires) ; dans le bain (c’est la méga détente : dans l’eau chaude de la baignoire, mettre 6 gouttes d’huile essentielle) ; pour un bain de pieds (4 à 5 gouttes dans l’eau chaude) ; les compresses (Pour une infection de la peau ou une inflammation.

Chaudes dans le premier cas, froides dans le second : 2 à 3 gouttes à appliquer 15 à 20 mn sur la zone à traiter) ; l’inhalation (un grand bol d’eau presque bouillante : 3 gouttes d’eucalyptus, mettre une serviette sur la tête et respirer 15 mn).

Les méthodes passives.

Elles permettent au parfum de se répandre dans une pièce sans être mises au contact du corps. Idéales pour créer une ambiance de détente et vous aider à trouver le sommeil !

Vous pouvez choisir entre : les diffuseurs (électriques ou en céramique. Si les huiles essentielles vous intéressent réellement, n’hésitez pas à vous acheter un diffuseur électrique. Une gamme variée et à des prix abordables existe chez Nature et Découvertes) ; le vaporisateur (il permet en plus d’humidifier l’air. Vivant en Bretagne – où il règne déjà assez d’humidité comme ça ! – je ne l’ai jamais testé. 15 gouttes d’huile essentielle dans 200ml d’eau) ; les bougies parfumées aux huiles essentielles (en plus, c’est un super cadeau à faire !) ; les anneaux pour ampoule électrique (l’anneau de céramique coiffe l’ampoule et chauffe avec elle. Y verser 4 à 6 gouttes d’huile.

Difficile d’accès, il peut être la solution pour une chambre d’enfant).

huiles_essentielles-bio

diffuseur huiles essentielles

– Quelques conseils de sécurité !

Certes, les huiles essentielles sont des produits naturels. Cependant, elles doivent être employées avec précautions.

  1. Ne JAMAIS les avaler.
  2. Ne PAS les appliquer PURES sur la peau (sauf huile de lavande et d’arbre à thé en guise de premiers secours).
  3. Respecter le TEMPS de CONSERVATION des huiles.
  4. Eviter les huiles essentielles au cours du PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE (au-delà, seul le massage d’une huile douce est conseillé).
  5. TESTEZ vos mélanges sur une petite zone de peau (à l’intérieur du poignet ou du coude) avant de les appliquer plus largement. Tenez compte de vos réactions au parfum, c’est important.

nenuphar

  • Se soigner en beauté grâce à l’aromathérapie, petit guide des plantes utiles :

– Pour la peau et les cheveux.

Lorsque la peau réagit bien aux propriétés des huiles essentielles, les résultats sont visibles : teint plus unifié, peau plus douce. Dans ce cas-là, l’huile s’applique en étant mélangée à une huile de support, à une lotion ou une crème de base.

L’encens (soins de la peau sèche, de l’acné, des cicatrices, de l’eczéma.

L’encens calme aussi l’anxiété et la tension nerveuse), la camomille romaine (brûlures, coupures, allergies, eczéma, rougeurs. Fonctionne aussi pour les douleurs musculaires et les indigestions), la lavande (peut s’appliquer pure en tant que premier secours.

Tonifie, adoucit la peau, soigne les boutons et les taches), le patchouli (acné, eczéma, peau gercée, irritations, tonifie le cuir chevelu.

S’emploie aussi en cas d’indigestion), l’orange (pour le teint et l’acné. Egalement pour la digestion et c’est une excellente huile antidépresseur), le néroli (pour les peaux fragiles, à tendance sèche. Merveilleux antidépresseur lui aussi ! ).

Un exemple de mélange pour l’acné : 4 gouttes d’arbre à thé, 3 de bois de santal et 3 de lavande dans 20ml de lotion de base. A appliquer 2 fois par jour.

soin cheveux

Un exemple de masque pour les cheveux : à 4 cuillères à café d’huile d’amande douce, ajouter 4 gouttes de genièvre et 6 de petit grain pour les cheveux gras. En cas de pellicules, 4 gouttes d’arbre à thé et 6 gouttes de géranium.

Massez le mélange dans vos cheveux secs. Couvrez votre tête avec une serviette et laissez reposer 20mn. Vous pouvez ensuite appliquer directement votre shampoing et rincer. Le traitement est à renouveler 1 fois par semaine pendant 1 mois.

– Pour les muscles et la circulation.

Dans ce cas-là, le massage ou le bain sont les meilleures méthodes d’application. Car beaucoup d’huiles ont un effet réchauffant et permettent de détendre les zones tendues.

Vous pouvez utiliser le cyprès (stimule la circulation, crampes, rétention d’eau. Très bon aussi pour la toux et les peaux grasses), le romarin (douleurs musculaires, mal de dos, mauvaise circulation. Tonifie aussi le cuir chevelu et bon pour tout ce qui est rhume, grippe), la citronnelle (douleurs, crampes. Très bien également pour les digestions difficiles), le genièvre (douleurs, crampes, cellulite, rétention d’eau. A conseiller aussi pour celles qui veulent perdre du poids, pour les peaux grasses et pour les rhumes : c’est un purifiant), la marjolaine (douleurs, maux de dos. Idéal aussi pour les migraines, les crampes menstruelles et la constipation), le vétivier (pareil que la marjolaine. Très bon lui aussi pour les crampes menstruelles ou d’estomac).

En cas de stress, votre rythme cardiaque peut augmenter de façon déplaisante. Pour vous calmer, prenez un bain chaud contenant 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 de néroli.

– Pour le système respiratoire.

Évidemment, le mode d’application le plus efficace est, dans ce cas-là, l’inhalation. La diffusion dans la pièce par le biais de diffuseurs ou de bougies est parfaite.

Mais si vous voulez encore plus de résultats n’hésitez pas à plonger la tête sous une serviette pour une vraie inhalation ! Après une journée de travail, les bains sont aussi très utiles : en fait, tout ce qui utilise de la chaleur pour diffuser au mieux les arômes jusqu’à vos petites narines !

En cas de rhume, vous pouvez aussi frictionner votre poitrine pour la décongestionner : 4 gouttes d’arbre à thé, 4 d’eucalyptus et 2 de menthe poivrée à mélanger dans 20ml (4 cuillères à café) d’huile d’amande douce.

inhalation

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles telles que celles d’eucalyptus (c’est THE antiseptique respiratoire par excellence. En plus, son parfum assainit l’air : alors, n’hésitez pas à en diffuser !), de citron (tonique contre les rhumes, grippes et cie, il est aussi un super antidépresseur), de bois de cèdre (idéal pour tout ce qui relève de la toux, son parfum est également calmant), de bois de santal (pour un mal de gorge de type angine, appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de bois de santal sur votre gorge), de benjoin (déstresseur, il est à utiliser pendant les rhumes), d’arbre à thé (ses applications sont très larges : remède contre les infections respiratoires, il peut même être utilisé pur sur la peau).

– Pour la digestion.

Les huiles essentielles peuvent être la solution à des maux de ventre désagréables : constipation, indigestions, coliques, nausées, ballonnements. Souvent provoqués par le stress, ces maux engendrent eux aussi leur dose de stress (on n’a pas toujours des toilettes à disposition et il n’est jamais agréable de sentir une bataille faire rage dans ses intestins pendant que l’on est en cours). C’est pour cela qu’il est important d’essayer de les traiter.

Vous pouvez utiliser la menthe poivrée (indigestion, constipation. Elle soulage les maux de tête et le stress mental. Attention, cependant, c’est une huile très concentrée, elle est donc à utiliser diluée), le poivre noir (maux d’estomac, ballonnements, constipation. A savoir : en traitement contre le cancer, les médecins donnent du curcuma associé à du poivre noir. Prenez donc l’habitude d’assaisonner vos plats avec ces deux trésors pour votre corps !), le gingembre (contre les ballonnements, les indigestions, la constipation et la colique), le fenouil (crampes d’estomac, indigestion, constipation. En outre, manger du fenouil (racines, graines ou tiges) est aussi très bon pour la santé !).

En cas d’indigestion (avec douleurs au ventre, nausées et ballonnements) : prendre 2 gouttes de menthe poivrée, 4 de poivre noir et 4 de gingembre, les diluer dans 4 cuillères à café d’huile de pépin de raisin et appliquer le mélange (1/2 cuillère à café) en massage sur le ventre 3 fois par jour.

Attention, NE JAMAIS ingérer les huiles essentielles, je le répète, c’est un poison quand elles sont absorbées !!

– Pour les problèmes de filles.

L’aromathérapie peut être une solution agréable et efficace contre les problèmes féminins. En plus, les huiles agissent parallèlement sur notre énergie et notre attitude mentale.

Que du bénéf ! Dans ce cas-là, les bains et les massages sont le meilleur moyen d’application. Mais faites attention quand vous massez votre bas-ventre, notamment pour des crampes menstruelles : c’est une zone sensible. Un massage doux circulaire, une bonne bouillote enveloppée dans une serviette et, zoup, au lit !

Vous pouvez utiliser l’huile de palmarosa (herbe tropicale, la palmarosa permet de lutter contre les cystites, muguets, vaginite, symptômes prémenstruels, les sautes d’humeur), de géranium (pour les problèmes de règles irrégulières et les symptômes d’avant celles-ci), de jasmin (déconseillé pendant la grossesse, le jasmin sert contre les crampes menstruelles), de sauge sclarée (contre tous les problèmes liés aux règles. Traite aussi l’acné et remonte le moral !).

Enfin, notez que la rose, en plus d’être la reine des huiles essentielles, est l’huile purement féminine. A utiliser pour les problèmes liés aux règles, pour la mauvaise digestion, pour les problèmes de peau, contre des sentiments tels que la colère ou le chagrin, contre l’insomnie et l’anxiété.

Bref, l’huile essentielle à posséder de toute urgence !

Une recette pour les maux de ventre liés aux règles : dans 4 cuillères à café d’huile de pépin de raisin, mettre 5 gouttes de marjolaine, 3 de gingembre et 2 de vétivier. Une cuillère à café à appliquer 3 fois par jour suivie d’une bouillote !

Pour les maux de tête liés aux règles : 3 gouttes de marjolaine et 3 de lavande en compresse froide pendant 20mn sur la tête.

– Pour le stress.

Vous êtes victime de troubles du sommeil, vous n’arrivez plus à vous concentrer comme il faut, vous vous sentez baigner dans un état dépressif quasi permanent, bref, vous avez l’impression de ne plus rien gérer et que les évènements vous dépassent. Comme beaucoup d’autres, vous succombez à cette maladie du siècle que l’on appelle le stress.

Dans ce cas-là, que faire ? Yoga, sophrologie (vous voudriez bien, mais vous n’avez pas le temps), psychologue (vous n’osez pas encore), médicaments (là, c’est moi qui vous dit non, sauf ceux à base de plantes), fleurs de Bach (c’est génial, n’hésitez pas), thalasso (vous n’êtes pas crésus), dépression nerveuse (ça serait bien d’éviter, tant qu’à faire).

Il ne vous reste donc plus qu’à essayer l’aromathérapie ! (perso, elle m’a été d’une grande utilité !).

Bains aromatiques, diffuseur dans votre chambre à coucher, petit massage, … vous apprendrez à faire des pauses et à vous faire du bien. Que ce soit la bergamote (elle met de bonne humeur), le ylang ylang (remède contre la tension), la lavande (calmante et relaxante.

Mettez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez-le ! C’est simple et efficace), la camomille romaine (diminue l’anxiété), le citron (améliore la concentration et remonte le moral), la bergamote (stimulante, relaxante et euphorisante), la mandarine (euphorisante), le patchouli (rééquilibrant émotionnel), le vétivier (relaxant et calmant), le bois de santal (détend et vous remet les « yeux en face des trous », c’est-à-dire les idées bien en place), toutes ces huiles aident à combattre le stress.

Nature et Découvertes propose un coffret « cinq synergies d’huiles essentielles bio » pour un peu plus de 30 euros, ce qui est très raisonnable. C’est idéal pour réaliser vos propres mélanges !

huiles-essentielles

Quoiqu’il en soit, sachez que votre réaction dépendra aussi du fait que vous aimez ou non l’odeur.

Car il a été scientifiquement prouvé que le caractère nauséabond ou agréable d’une odeur a une grande influence : irritabilité, mal-être, tension et problèmes de concentration dans le premier cas, bien-être et bonheur dans le second !

Alors, apprenez à suivre votre instinct, vous êtes la seule à savoir ce qui vous convient vraiment !

Et maintenant, respirez, vous êtes détendue !