L’automne pointe le bout de son nez et il est compliqué de ranger ses vêtements d’été pour basculer dans la mi-saison. Une transition en douceur est possible avec des accessoires qui facilitent la vie et qui donnent du style à une tenue. Le parapluie est l’indispensable pour les journées durant lesquelles le temps peut varier.
Plié dans le sac, le chapeau de pluie peut servir à protéger les cheveux, sans porter une doudoune. Le foulard est toujours une bonne idée pour se couvrir lors des premiers frimas du matin. Sans sortir ses moufles ou ses gants, les mitaines habillent joliment les mains en toute discrétion.
Le mini parapluie, un essentiel de la mi-saison
Que doit-on exiger à son parapluie d’automne ? 3 critères sont essentiels : la résistance au vent, un look esthétique féminin et une taille compacte. Le mini parapluie est idéal pour son manche rétractable et sa praticité de transport dans une housse.
Il est essentiel de le choisir avec une toile déperlante, un manche droit qui permet une bonne prise en main ainsi que des baleines solides. Le parapluie pliant est souvent équipé d’un système d’ouverture automatique, à la différence d’un grand parapluie canne avec une ouverture manuelle et un manche courbe.
Pour un parapluie qui dure des années et qui ne retourne pas à la moindre brise, misez sur des mini parapluies de qualité, comme ceux de la Maison Piganiol aux motifs chatoyants et colorés. Ce mini parapluie est un vrai compagnon durant l’automne.
Le chapeau de pluie, le bob version automne
Avec ses faux airs de bob, le chapeau de pluie complète à merveille un look d’automne. Son plus réside dans sa matière imperméable, dans un tissu technique avec des facultés déperlantes. Il peut avoir un effet brillant en vinyle ou en simili-cuir.
Le chapeau de pluie doit être choisie dans la bonne taille, car il n’est pas possible de piquer une épingle à chapeau en raison de la matière plastifiée.
Le chapeau de pluie peut se fondre dans une tenue, en couleur unie comme du noir, du gris, du taupe, du kaki ou du burgundy. On aime les motifs assez classiques tels que les pois ou un écossais très british marine et vert sapin.
Le foulard, un accessoire top avec un trench ou un perfecto
A la sortie de l’été, on ressort son trench ou son perfecto. Le col V peut être très flatteur pour la silhouette, pour un joli port de tête. Toutefois, le matin, un foulard est le bienvenu. On aime le foulard léger en polyester qui termine une tenue, toute en transparence. La soie reste une valeur sûre que l’on peut porter en foulard gavroche.
La pashmina est parfaite, enroulée de façon lâche autour du cou ou drapée comme une cape sur les épaules. Pour l’automne, le foulard peut apporter de la lumière avec des couleurs pastel comme le rose, le bleu, le vert céladon ou donner une touche de saison avec du bordeaux, du beige et du kaki.
Les mitaines, à glisser dans son sac
Accessoire alternatif aux gants, les mitaines protègent les poignets. On apprécie les mitaines qui couvre les paumes, tout en laissant les doigts libres. En feutre ou en maille, les mitaines sont parfaites pour les matins frisquets.