Clémence est une artiste chanteuse à la voix d’ange. Fille du compositeur Saint-Preux, elle a fait ses premiers pas auprès de Johnny Hallyday et Jean-Baptiste Mounier. L’interprète de « La vie comme elle vient » et « Sans défense » a, aujourd’hui, bien grandi et revient avec deux albums hauts en couleurs.

Clemence au piano

Elle s’est confiée au micro rose de Secrets de Filles et nous dévoile tous ses secrets, dans une interview exclusive.

Tu as commencé ta carrière de manière retentissante avec un duo avec Johnny Hallyday à l’âge de 12 ans. Quel souvenir te laisse ce duo ? Etais tu impressionnée ?

J’étais surtout très fière et heureuse de partager mes premiers pas dans ma carrière avec lui et grâce à lui. J’étais juste un peu impressionnée au début, sur un petit nuage, parce que Johnny est un personnage charismatique, mais je crois qu’à douze ans on subit moins le stress, on voit les personnes que l’on rencontre telles qu’elles sont, sans analyser, on reste soi-même totalement naturel. Johnny a su me mettre à l’aise en créant une complicité immédiate, il s’est conduit avec moi comme un grand frère, on a beaucoup ri ensemble et tout s’est très bien passé. Je garde de cette aventure des souvenirs inoubliables, très forts et quand je revois les images de ce duo, cette toute petite fille que j’étais à côté du grand Johnny, je les trouve émouvantes, presque surréalistes.

L’album Concerto pour deux voix est le mariage de voix d’exception, la tienne et celle de Jean-Baptiste Maunier. En 2005, cet album s’est placé à la 25ème place des ventes d’albums de l’année avec 179 900 exemplaires. Pensais-tu connaître un immense succès ?

L’album compilation de mon père sur lequel figure ce titre avec Jean-Baptiste a effectivement été classé 25è mais le single « Concerto pour deux voix » a lui été classé 3è des ventes.

Je ne pensais pas faire un immense succès, ce n’était pas mon but, mon objectif au départ était de faire une surprise à mon père en lui prouvant que j’étais capable d’interpréter son œuvre de jeunesse le « Concerto pour une voix ». Je savais qu’il avait l’intention d’enregistrer une nouvelle version et j’ai travaillé en secret avec mon professeur de chant. Lorsque j’ai appris qu’il allait le proposer à Jean-Baptiste Maunier, je me suis mise sur les rangs… Finalement Jean-Baptiste a voulu enregistrer ce titre qu’il adorait pour « immortaliser sa voix d’adolescent ». L’idée est née alors de nous faire chanter en duo. Tout ça s’est fait très naturellement, et le succès est venu, lui aussi, tout naturellement, d’autant plus que nous avions Jean-Baptiste et moi déjà de nombreux « fans » qui ont été ravis et très enthousiastes de nous voir réunis !

clemence piano composition

« La vie comme elle vient », au-delà de la chanson, est-ce ta philosophie de vie ?

C’est en effet ma philosophie mais en prenant de la maturité, des responsabilités, en avançant dans la vie, je m’aperçois qu’il m’est de moins en moins facile de la mettre en pratique !

Ta voix est aérienne et mélodieuse. Un cadeau du ciel en somme. J’ai écouté plusieurs de tes chansons comme « Mes jours », que j’ai trouvé sublime ou encore « Betwitching » en anglais. Aujourd’hui, quelle est ton actualité musicale ?

Merci pour ces compliments qui me touchent beaucoup !
Mon actualité musicale aujourd’hui est axée sur la sortie des deux albums dont je viens de terminer la réalisation, l’un en Français, « Mes jours » et l’autre en Anglais qui reprend les mêmes chansons, « Bewitching ». J’ai eu le grand privilège de pouvoir enregistrer ces albums à Londres dans le merveilleux studio privé de Mark Knopfler, avec des musiciens fantastiques et le célèbre Producer Haydn Bendall. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs depuis le début de ma carrière, avec mes premiers concerts à Londres et à Amsterdam… La prochaine étape va être la réalisation de deux vidéo-clips, l’un en Français et l’autre en Anglais, puis je pourrai envisager la sortie de mes albums. Je ne sais pas encore lequel du Français ou de l’Anglais sortira en premier, peut-être sortiront-ils simultanément.

Clémence vient du latin clementia qui signifie bonté, douceur. Ces deux traits de caractères te caractérisent-ils ?

Bonté oui, je ne peux pas dire que je sois méchante, comme la plupart des artistes je suis plutôt sensible et généreuse, mais pour la douceur, attention ! il faut se méfier des apparences, je peux être une véritable tigresse !

clemence en studio

Dans tes clips, on t’a vu tantôt naturel décontracté tantôt princesse bohème. A quoi ressemble ton dressing ? Plutôt fashionista ou hippie chic ?

Mon dressing est justement à la fois naturel décontracté et princesse bohème mais je reste plus hippie que fashionista. J’adore la mode, je trouve que les défilés sont de véritables représentations artistiques d’où se dégagent parfois beaucoup de poésie, de folie et une esthétique remarquable. Je ne suis pas la mode de très près, j’ai plutôt des coups de cœur pour des vêtements drôles ou originaux que je trouve souvent au cours de mes voyages notamment à Londres ou à NY. J’aime beaucoup les vêtements « vintage » parce qu’ils sont uniques et qu’ils racontent une histoire. Parfois je suis presque « grunge » et parfois je préfère être plus « glamour », selon mon humeur…

Es-tu une serial shoppeuse ? Quels sont tes magasins préférés ?

J’aime le shopping justement pour dénicher des vêtements que l’on ne trouve pas partout, mes magasins préférés sont souvent des petites boutiques que je découvre et dont je ne connais même pas le nom. J’aime flâner à Portobello, les Puces de Londres, les Puces de Saint-Ouen aussi. J’adore Abercrombie à Londres et à NY pour les joggings, les tee shirts, les sweats à capuche. J’aime aussi beaucoup les créations de John Dodelande qui fait des costumes d’homme magnifiques dans des tons pastel et que j’adore porter à même la peau. J’aime aussi emprunter les vêtements de mes copains.
Je suis également tout à fait fan des bijoux « Liberty Head » que créent deux de mes sœurs, je ne porte que ça !

Tu as un regard transperçant. Quels sont tes trucs beauté et maquillage pour te mettre en valeur ?

Encore une fois merci du compliment !
Ma première préoccupation « beauté » c’est mes cheveux qui sont assez volumineux et un peu rebelles… Je les soigne avec des masques à base de plantes pour les nourrir et les discipliner, l’été je mets du jus de citron pour qu’ils blondissent naturellement au soleil, et de l’eau de mer qui leur donne un aspect boucles sauvages. J’aime la poudre marron sur les paupières, mais très légèrement, et parfois du Khol gris au ras des cils. J’utilise aussi la crème de 8 heures sur les lèvres la nuit.

Es-tu adepte des grasses matinées ou une sportive invétérée ? Si oui, quels sports ?

Je suis plutôt adepte des grasses matinées mais j’ai rarement le temps de me prélasser dans mon lit le matin étant donné que mon emploi du temps est très chargé, j’ai des cours de chant, de piano, de guitare, de théâtre, de chinois… Bien que je sois inscrite dans un club où je pratique la gym, la natation et la danse le plus souvent possible pour rester « tonique », je ne suis pas du tout une sportive invétérée.

Tu es fan de la culture asiatique. D’ailleurs, tu parles le chinois. Que t’apporte cette culture au quotidien ? As-tu adopté la zen attitude, le côté culinaire ou encore la décoration ?

Je suis en effet très sensible à la culture asiatique, j’ai d’ailleurs fait un voyage passionnant en Chine mais je ne parle pas encore bien le chinois ! c’est une langue très difficile et qu’il faut beaucoup pratiquer pour la maîtriser parfaitement. J’essaie d’adopter la « zen attitude » le plus souvent possible mais ça n’est pas non plus toujours facile ! J’adore la cuisine asiatique, chinoise et japonaise, il m’arrive de faire moi-même des sushis pour mes amis ou ma famille…

clemence-artiste-chanteuse

En chacune de nous sommeille une gourmande, quel est ton dessert préféré ?

Chez moi la gourmande ne sommeille pas ! elle est même très présente ! Le chocolat reste ce que j’aime le plus, sous toutes ses formes, tiramisu, cookies, fondants, pralinés…On se moque souvent de moi car je peux passer beaucoup de temps à simplement regarder les vitrines de patisseries !

Tu as un site internet et un myspace qui te relient à tes fans. Es-tu accro au web ? Achètes-tu en ligne ? Quelles sont tes boutiques en ligne favorites ?

Je ne suis pas du tout accro au web, il me permet de rester en contact avec mon public auquel je réponds le plus souvent possible, mais c’est tout. Je n’achète généralement pas en ligne, il m’arrive quelques fois de commander des baskets customisées sur des sites américains.

Question sorties, tu es plutôt soirées entre amis, discothèque ou bon film sous la couette ?

Les trois options me plaisent, selon la saison l’humeur et la compagnie…